vendredi 12 mars 2010

Galette kabyle


Rapide à réaliser et surtout délicieuse, voici une galette pour accompagner tous vos plats ainsi que vos petits déjeuners et goûters.

Pour 2 galettes moyennes:

  • 500 g de semoule fine
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • 1 càc de sel
  • Eau pour ramasser la pâte
Dans un grand plat, mettez la semoule fine, le sel et l'huile. Mélangez et sablez entre les mains. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte ni dure ni trop molle. La pétrir 10 à 15 min. Couper en 2 boules égles et laisser reposer 10 min pour que la pâte se détende et soit plus facile à étaler.

Pendant ce temps, faites chauffer le tajine, une crêpière ou une poêle téfal à feu moyen.

A l'aide d'un rouleau à patisserie, étaler chaque boule sur 8 mm d'épaisseur. La soulever délicatement avec les mains et la mettre sur le tajine. Piquer à la fourchette la surface pour permettre à la vapeur de s'échapper. Vérifier le feu, il ne faut pas que la galette cuise trop vite au risque de rester crue à l'intérieur.

Quand la première face est cuite, tournez-la sur la deuxième face. Laisser cuire quelques minutes puis, à l'aide d'un torchon, appuyer légèrement sur la galette de toutes parts et faites-lui faire des quarts de tour dans la poêle pour qu'elle cuise uniformément.


L'enlever du tajine et la garder dans un torchon propre.

A déguster de suite. Et si vous voulez vous faire plaisir, trempez un morceau de galette dans de l'huile d'olive, fermez les yeux et dégustez!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire