dimanche 11 mars 2012

Tiramisù



Voici THE dessert italien qui a fini par conquérir le monde. Qui, aujourd'hui n'a pas entendu parler de tiramisù? C'est vrai qu'il faut du mascarpone, ce fromage indispensable, sans lequel il n'aurait pas le même goût, mais qui n'est pas disponible partout hélas, ou quand il l'est, il est assez onéreux (je pense particulièrement à mes amis québequois...). Ici, à Londres, le mascarpone est disponible et peu cher, on en profite vraiment!


On pourrait cependant le faire maison (comme nous le démontre chefNini), ou le remplacer par d'autres fromages en y ajoutant de la crème fraîche par exemple (allez voir la formule magique!!! chez Blomma). 

Mais ne vous privez pas de ce dessert, car il est tellement bon et si facile à faire.

    Pour un plat rectangulaire de 20 x 30 cm
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1 càc de vanille
  • 1 paquet et demi de boudoirs (36 environ)
  • 400 ml de café
  • 2 càs de cacao en poudre

Préparer le café et laisser tiédir.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les battre en neige ferme.
Dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mascarpone et battre jusqu'à homogénéité. A l'aide d'une spatule, ajouter les blancs d'oeufs battus délicatement.

Trempez rapidement les boudoirs dans le café, et mettez-les dans le plat pour former une première couche. Mettre dessus la moitié de la crème, une deuxième couche de boudoirs trempés dans le café et enfin le reste de crème. Aplanir le dessus avec une spatule.


Mettre au réfrigérateur pour au-moins 6h. Il faut que les boudoirs deviennent tendres au contact du café et de la crème de mascarpone. Le tiramisù est meilleur le lendemain. Idéalement, je le prépare la veille au soir pour le consommer le lendemain.

Avant de servir, soupoudrer de cacao. 

Et voilà comment a fini cette tranche 1 minute, 23 secondes et 52 dixième après...car à la maison, on dévore la tiramisù, on ne le déguste pas!!!

16 commentaires:

  1. On a de la chance, en France, le mascarpone ne manque pas ... ni les occasions pour se régaler d'un aussi somptueux tiramisu ! Mais les légumes, c'est bon aussi, je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Ici à Londres, il ne manque pas non plus et il est si peu cher qu'on en profite vraiment! A bientôt Ciorane.

    RépondreSupprimer
  3. On adore, un dessert de ce midi chez mes enfants. On adore et c'est vrai, ici, on n'en manque pas, mais on peut faire du mascarpone soi-même, je mettrais la recette bientôt. Cela vous dépannerait.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. hahahaha, tu m'as fait rire avec ta derinière réflexion!!!
    au fait, j'ai fait hier ton gâteau aux pommes et aux amandes! DÉLICIEUX!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse qu'il t'ait plu Nesyla. A bientôt.

      Supprimer
  5. un dessert qui fait ravage à chaque fois, j'en raffole
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. il est superbe ton tiramisu!!
    c'est marrant comme la dernière photo me fait penser à mes enfants lol!!

    RépondreSupprimer
  7. Ton tiramisu est magnifique, on a juste envie de se précipiter et croquer dedans (c'est gentil pour le lien). Le prochain je vais essayer avec de la crème fraîche, c'est plus léger et aussi plus économique, je suis sûre que je vais aimer.

    RépondreSupprimer
  8. Mdr à la dernière photo! il m'a l'air excellent, bravo Meriem, biz!

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ton Tiramisu, Ce dessert est parmi mes préférés!! Ici au Maroc le mascarpone est très cher par rapport à d'autres fromages!! je prépare le Tiramisu en ajoutant la crème à d'autre fromage comme Blomma.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. oh meriem! à chaque fois je vois tes recettes je dis bye bye a mon régime surtout que je suis tt la journée au bureau je passerai ma soirée dans la cuisine,merci , tu sais moi je le fais à chaque occasion depuis que je les gouter chez Lamia à londre et mtn je le fais avec du fromage nature ( petit swiss)avec une grande cuillere de vanille et c trés bon aussi pck le mascarpone est tres rare et tres chere.je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. il est superbe! c'est vrai que le mascarpone fait tout dans un tiramisu c'est ce qui lui donne ce petit coté léger et fondant !

    RépondreSupprimer
  12. Mmmm j'adore le toramisu je pense que mon mari est le seul a ne pas en manger heheheh !!! un vrai delice je vai aller voir le site dont tu parle plus haut !!!
    Bizz ma belle et bonne soiree !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Meriem je testerais bien sans le mascarpone mais avec la combinaison des 3 ingrédients vu sur le site.

    Et pour les légumes, j'ai les meme à la maison ^^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer