mardi 3 mai 2011

Soupe à la sardine...en boite!!!


Cette soupe est vraiment extra, rapide à réaliser, avec des sardines qu'on n'a même pas besoin de nettoyer! Et de plus, elle est très savoureuse, une belle soupe à refaire.

C'est une recette qui me vient de chez Ciorane ici. Elle dit qu'elle fait une cuisine à 4 sous!! Moi je dis que sa cuisine est beaucoup plus riche où je vais souvent piocher de très belles idées...

C'est une recette familiale que lui a transmis une internaute, Anne Onime, que sa famille fait depuis 35 ans. Merci Anne pour ce généreux partage.

Pour 4 personnes environ, il vous faut:
  • 1 boite de sardines à l'huile
  • 1 boite de sardines à la tomate
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 1/2 branche de céleri
  • 2 tomates fraîches
  • 1 càs de concentré de tomates
  • Sel, poivre, curcuma, cumin (au goût)
  • 1 càs d'huile
  • Persil, herbes de Provence

Coupez les légumes en morceaux. Mélanger au reste des ingrédients (sauf les sardines) et 1 L d'eau. Laisser mijoter jusqu'à cuisson des légumes. Pendant ce temps, enlever l'arête centrale des sardines et les écailles s'il y en a. Les ajouter en fin de cuisson (je n'ai pas ajouté l'huile de la boite), laissez encore mijoter 5 min puis mixer. Goûter pour vérifier l'assaisonnement et la quantité de liquide.

Servir avec des tranches de citron et des croûtons de pain grillés et frottés à l'ail!

18 commentaires:

  1. Ah ça me tente beaucoup, ça doit être excellent et comme tu dit, pas de poisson à laver ! Vraiment merci pour cette recette que je testerai surement

    RépondreSupprimer
  2. une soupe bien originale! ça doit être bien bon! merci pour la recette, une nouveauté pour moi bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ravie que cette recette t'ait plu ! Et merci pour ces gentilles choses que tu dis sur mon blog, ça me fait bien plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Une soupe originale qui doit certainement être bonne!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci a vous; je pense qu'il n'y
    a autre à dire votre gentillesse surement; merci, Anne onime.

    RépondreSupprimer
  6. merci après ciorane mais pas de problème

    RépondreSupprimer
  7. ca doit etre trop bon
    merci pour ce delice
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. @ Anne Onime: Si cette recette est une recette familialle depuis 35 ans et que vous l'avez généreusement partagée avec Ciorane, pourquoi ne pas le mentionner ici aussi? Vous avez tout à fait raison! C'est corrigé dans le texte...Désolée pour cet oubli et merci pour votre passage chez moi...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce genre de recettes que l'on fait avec trois fois rien et qui sont savoureuses et si originales; je vais l'essayer!

    RépondreSupprimer
  10. J’imagine le gout!!! Ça doit être succulent. Bravo et merci du partage.

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette je vais l'a filer à ma grand mere elle adore les sardines et je suis sure que cette recette lui conviendra!!

    RépondreSupprimer
  12. Meriem, merci encore et j'aimerai que cette soupe puisse encore plaire dans votre blog... mon nom est Annie, amicalement.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Meriem! ça fait un long moment que je pense moi aussi à faire une soupe de poisson :D tu me donnes des idées!

    RépondreSupprimer
  14. Je te laisse un com sur cet article, car sur celui de ton super pain farci aux épinard, je n'arrive pas à accéder à la page des commentaires (un message dit que la page est inaccessible)...?
    Alors ce pain est terriblement tentant et il est très beau.. Un délice
    bisous et bonne fin d'aprèm

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment originale ta soupe! bon mardi

    RépondreSupprimer
  16. BRAVO, BRAVO...J'ai réalisé cette recette et je me suis régalé.
    Pour les sardines j'ai acheté une boite de sardines au piment en lieu et place de la boite de sardines normale.
    Les sardines pimentées donnent un goût supplémentaire.
    Une cac de curcuma et une autre de cumin
    J'ai dégusté cette soupe avec une rouille et des croutons.
    Tout simplement super.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée sur votre recette, ayant deux boites de sardines dans mon placard, je me suis donc empressée de la faire. Je peux vous dire qu'elle est excellente. Je la conseille à toutes et à tous. Je vous remercie infiniment de nous l'avoir proposée.

    RépondreSupprimer