lundi 15 mars 2010

Galettes fines ou le matlouh express



Aussitôt lue sur "Dattes et miel" ici, aussitôt réalisée. Cette recette est très rapide à faire. Pendant que je faisais cuire mon repas, j'ai fait ces galettes et on s'est régalés. Au goût, ça ressemble un peu au Matlouh.

  • 400 g de farine
  • 150 g de yahourt nature
  • 1 càc de sel
  • 2 càc de levure de boulanger instantanée
  • Eau pour ramasser la pâte
  • Semoule fine pour la cuisson

Dans un peu d'eau tiède (1/4 verre), mettez la levure et 1/2 morceau de sucre et laisser buller.

Dans une terrine, mélangez la farine, le yahourt et le sel. Ajoutez la levure et assez d'eau tiède pour ramasser la pâte. Elle doit être lisse et ne pas coller aux mains. Pétrissez 2 à 3 min. Mettez-là en boule et laissez reposer 15 min.

Préchauffer un tajine ou une poêle à sec.

Prenez un peu de pâte de la taille d'une mandarine et, avec vos mains ou à l'aide d'un rouleau à patisserie, sur un plan de travail parsemé de semoule fine, étalez-la en un cercle de 8 à 10 cm de diamètre. Ne pas mettre trop de semoule.

Cuire la galette des deux côtés. Essuyez la poêle avec un chiffon après chaque galette pour enlever la semoule grillée. Continuer ainsi avec le reste de la pâte.

Garder dans un torchon et dégustez de suite.

Régalez-vous!!

2 commentaires:

  1. ça alors une kesra express ? fallait y penser mais dis-moi elle est croquante ou moelleuse?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très moelleuse. Teste-là et dis-moi ce que t'en penses? Bisous.

    RépondreSupprimer