jeudi 10 mars 2011

Pizza aux épinards et à la féta


Après une longue absence, me voici revenue avec une recette de pizza...excellente!! Originale me direz-vous, on n'en rencontre pas souvent avec des épinards, mais chez moi elle est devenue une classique...et les enfants en mangent!! Comme quoi on peut faire des miracles avec une pizza!!

Pour une plaque à pizza de 30 cm de diamètre:
  • 300 g de farine
  • 4 càs d'huile
  • 1 càc de sel
  • 1,5 càc de levure de boulanger déshydratée
  • 1 càc de sucre
  • Eau tiède pour ramasser la pâte

Pour la garniture:
  • 300 g d'épinards frais (ou surgelés)
  • 2 gousses d'ail râpées
  • 2 càs d'huile
  • Sel (peu car la féta est salée), poivre, 1/2 càc de paprika, 1/2 càc de cumin
  • 250 g de féta
  • 3 càs de crème fraîche

Faire mousser le levure déshydratée dans 1/4 de verre d'eau tiède et 1 càc de sucre. Mélangez la farine, le sel et l'huile, y ajouter la levure puis assez d'eau tiède pour obtenir une pâte qui ne colle plus aux mains. La pétrir 5 min et laisser doubler de volume.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire revenir dans l'huile les épinards coupés, l'ail et les épices jusqu'à ce que les épinards "tombent". Laisser refroidir.

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing, l'aplatir directement dans la plaque huilée et farinée. Étalez dessus la crème fraîche, les épinards puis la féta émiettée. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez à four très chaud (430°F, 220°C). Si vous préférez une pizza plus épaisse laissez-là lever 15 à 20min.

Servir de suite avec une huile piquante...et là c'est le bonheur!

35 commentaires:

  1. miammmm, j'imagine le gout!!
    cette version de pizza est très délicieuse..
    merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souviens avoir manger chez toi des chaussons aux épinards en apéritif, c'était un délice ! Cette pizza doit-être pareil, je vais la faire car j'ai des épinards au congélateur à ne pas savoir quoi en faire ! Peu-être tes chaussons aussi. Je t'en dirais des nouvelles

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmmm quel régal a testé inchallah
    merci du partage bisous

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une nouvelle recette, j'espère que tu vas bien Meriem :)
    (en bonne algérienne que je suis, je découvre avec interet les liens entre les bloggeuses que je connais :p)
    En ce qui concerne la pizza, c'est vrai qu'elle a l'air vraiment bonne, la pâte aussi d'ailleurs à l'air réussie! jusque là je ne me suis laissée tenter que par laquiche aux épinards; mais pour pouvoir tester ta recette, par quoi je pourrais remplacer la féta? (tout en sachant que les fromages ici se limites au fromage blanc, fromage fondu, gruyere, gouda et emmental !)

    RépondreSupprimer
  5. tres belle et bonne recette, j'aime beaucoup, merci

    RépondreSupprimer
  6. quel superbe pizza masha allah un gout delicieux j'en suis sure merci ourthi

    RépondreSupprimer
  7. salut ma chere
    qu'est ce que ca doit etre delicieux
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hum!!! les épinards j'adore... bien belle et très appétissante ta pizza!
    Ravie de te retrouver
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Merci les filles pour tous vos commentaires.

    @ Wafa: Tu pourrais remplacer par du fromage fondu car je l'ai déjà fait et c'était très bon. Et comme tu vois, la blogosphère crée des liens...tout comme dans la vie réelle!!

    RépondreSupprimer
  10. Contente de te relire meriem, ta pizza est trés savoureuse je n'ai encore jamais fait aux épinards. Merci pour ce partage

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. puisque ça a fait le bonheur chez toi alors ça sera de meme chez moi et puis c'est bonne façon de faire manger les epinards à mes moutchachtous!!!!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Meriem
    Je ne connaissais pas du tout et tes photos sont très alléchantes. la prochaine fois que je fais des pizzas je testerai ta recette avec des épinards. Merci, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Un splendide vert qui annonce le printemps, voilà une pizza originale et savoureuse !

    RépondreSupprimer
  14. en tout cas je suis entrains de deguster les croustillant et fondant bradj, meme si il fait -20, hihihihi

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup les pizzas avec des légumes ça permet de moins culpabiliser quand on la mange !

    RépondreSupprimer
  16. elle est superbe et surement très bonne j'en fais aussi mais avec de la pâte feuilleté ou brisée et mes filles en ra folle aussi et moi donc bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  17. Bon retour à toi Meriem et cette pizza doit être un délice !! j'en suis certaine, je note, merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. J'ai déjà très faim, mais alors quand je vois cette pizza !!
    Les épinards c'est très original et ça me donne très envie ....
    Belle recette Meriem ;) !

    RépondreSupprimer
  19. salut ma chere
    j'espere que tu vas bien, bonne soiree
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. UNE TRES BELLE ASSOCIATION
    MERCI

    RépondreSupprimer
  21. elle est superbe ta pizza et bien appétissante,bravo!!
    bises et bon week end!!

    RépondreSupprimer
  22. S'il t'en reste, je passe.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. j'ai utilisé ta recette et tout le monde est ravi surtout les bébés , sauf moi qui suis au régime ,snif S..@

    RépondreSupprimer
  24. Délicieuse et une garniture qui me plait beaucoup.
    Je t'embrasse, gros bisous.

    Amicalement, Leila.

    RépondreSupprimer
  25. super original !! j'aime beaucouppp

    RépondreSupprimer
  26. tu me donnes envie de vite de préparer une bonne pate à pizza!

    RépondreSupprimer
  27. toujours un plaisir de passer sur ton blog bisous

    RépondreSupprimer
  28. alors meriem tu te cache ou j'espere que tu vas bien en attendant de te lire je te souhaite de passer de bon moments!!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
  29. une pizza appétissante, j'aime beaucoup!! bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. J'adore ta pizza !!!!! J'en ferai bien mon déjeuner !!

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. tu fais des miracles chere belle soeur!!!!! en tous les cas ton beau frere goute de tes belles recettes qui sont tres reussi merci meriem et bravo bisous a tes anges. a toi de deviner qui sui je??

    RépondreSupprimer
  32. @ Anonyme: Merci pour ta visite Nassima (je ne me suis pas trompée j'espère!!) et heureuse que mes recettes vous plaîsent! Bises à Dahlia et à très bientôt ma belle!

    RépondreSupprimer