"Amekfoul", "Boufouar" ou "Mesfouf" sont les noms qu'on donne au couscous aux légumes à la vapeur. Il est arrosé d'une huile d'olive douce et odorante et accompagné de babeurre ou de lait caillé.
Simple et réconfortant, on retrouve le couscous dans tout le maghreb. Les versions les plus connues et les plus répandues sont cuisinées en sauce avec viandes ou poisson. Il y a même des versions sucrées.
Dans le temps, le couscous était roulé à la main, séché et utilisé pour tout le reste de l'année. C'étaient les femmes d'une même famille qui se réunissaient pour rouler le couscous pour chaque famille, chacune à son tour, dans la joie et la bonne humeur. Le stock pour toute l'année était ainsi constitué.
Aujourd'hui, le couscous se vend partout. Vous en trouvez du fin, du moyen ou du gros et même parfumé aux épices et aux herbes. Non seulement, nous n'avons plus le temps de ce genre de réunion familiale, mais aussi nous sommes en train de perdre un savoir faire ancestral!
Aujourd'hui, le couscous se vend partout. Vous en trouvez du fin, du moyen ou du gros et même parfumé aux épices et aux herbes. Non seulement, nous n'avons plus le temps de ce genre de réunion familiale, mais aussi nous sommes en train de perdre un savoir faire ancestral!
Cette version de couscous, que je vous présente aujourd'hui, me vient de chez Nibèle du magnifique blog "Entre l'orient et l'occident" qui fête aujourd'hui sa première année (le blog, pas Nibèle!!), et à qui je souhaite une longue vie bien gourmande où on viendra piquer, de temps à autres, un savoir faire et des recettes qui raviront nos palais. De plus, elle se charge de nous cultiver chaque jour un peu plus, grâce à un récit culturel ou historique, pour chacune de ses recettes...ce qui est loin d'être désagréable!!
Pour la recette, un copier-coller s'impose, je n'ai absolument rien changé et on s'est vraiment régalés.
- 1 kg de couscous fin (j'ai mis du moyen)
- 200g d'haricots verts
- 2 carottes
- 1 courgette
- 200 g de petits-pois
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 2 navets
Émincer les oignons. Couper le reste des légumes en petits dés sous forme de macédoine. Saler puis, dans un couscoussier, les faire cuire à la vapeur.
Pour préparer le couscous, asperger la semoule d’eau, la sabler pour l’humidifier. La faire cuire à la vapeur une première fois. La retirer et la verser dans un grand plat. L’arroser avec de l’eau, saler si nécessaire et la laisser reposer pendant 5 min. Répéter l’opération une deuxième fois, jusqu’à ce que la semoule devienne tendre. Mélangez les légumes à la semoule encore chaude.
Arroser généreusement avec l'huile d'olive et servir avec du lait battu (babeurre).
j'adore ça!!!bisous
RépondreSupprimerun résultat appétissant!! bravo pour ta realisation
RépondreSupprimerHumm ca a l'air trop bon. De notre coté on le fait uniquement avec petits pois + fèves. J'aimerais le faire
RépondreSupprimertrop bon ton mekfoul,je l'ai vu chez notre ami nibele,le tien est magnifique,merci chère meriem!!bisous et bonne journée!!
RépondreSupprimerQuelles belles couleurs; le mesfouf je le préfère sucré en général, mais le tiens est trop appétissant!
RépondreSupprimerà très bientôt!
-salam arlikoum,
RépondreSupprimerJ'aime trop ca, j el'ai découvert chez ma belle famille et j'aime le préparer maintenant, ma petite famille se régale à chaque fois.
Bisous
Quelle belle histoire tu nous comptes là, en effet les traditions se perdent mais je crois qu'on réussit nous, les blogueuses à retransmettre quelques savoirs de nos parents et arrières grands parents. Merci pour ce beau couscous !
RépondreSupprimerJ'adore ce plat !
RépondreSupprimerBisous
c'est le cousous preferée de mon mari , je ne le fais pas souvent , une bonne recette que j'ai apprise de ma belle mere
RépondreSupprimerbises charoufa
eh voila tu as reussi à me faire couler une petite larme ,les mots me manquent tellement l'emotion est forte,merci pour ta gentillesse,tu viens de m'offrir un tres beau cadeau,
RépondreSupprimerbravo pour ton couscous tu l'as tres bien presenté et je suis certaine que vous vous etes bien regaler,bsahatkoum!!
gros bisous!!!
Un vrai délice ton plat... j'adore!
RépondreSupprimerTrès belle préparation
Bises et bonne soirée
chez ns il est sur notre table chaque semaine! un plat simple complet et sain!! avec des navets en plus pour encore plus de gout!!
RépondreSupprimersalam
RépondreSupprimeroui je le fais aussi, mais avec des fèves et petits pois, c'est un délice ce couscous, bises
bonsoir meriem j'espere que tu vas bien
RépondreSupprimerton plat est tres appetissant!!!!
tes photos son super machallah
bonne soiree
hmlagh attas attas amekfoul, chaque fois que je fais du couscous, je fais plus pour faire amekfoul avec le reste, hihihihi
RépondreSupprimerje voulais te dire une chose, le tapis kabyle est sublime
bisous
hummmmmm le bon couscoussssss afourou j'adorrrrre
RépondreSupprimertu me donne envie de le faire bisous meriem
j'ai ete à la ferme pour acheter du lait de vache et le faire cailler,ça ne te tente pas!!!hihihi,affaire rechta pour le mouloud!!
RépondreSupprimerbisous!!
Quelle chance Nibèle, j'attends de voir ta Rechta sur ton blog alors. Bises.
RépondreSupprimerTrés reussi ton makfoul bravo
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée
je te souhaite une belle soirée de ce dimanche!!!
RépondreSupprimerbisous!!!!
bonne soiree ma chere, et merci pour ton passage
RépondreSupprimerbisous
saha mouloudek ma chere
RépondreSupprimerbisous
tres bonne soirée de la st valentin et saha mouloudkoum!!!!
RépondreSupprimerbisous!!!
ca sens bon, saha mouloudkoum, bonne journee,,bizzzz
RépondreSupprimerAlala Meriem ton couscous il a des airs de printemps !
RépondreSupprimerC'est super appétissant ... ;)
fantastique j'adore !!pierre
RépondreSupprimeramekfoul,un plat que nous préparons les kabyles en Algérie,j´ai déjà gouté et j´ai aimé,merci pour la recette ya3tik esaha.
RépondreSupprimerje viens de decouvrir ton blog suite a ta visite il est trés beau mash aallah je te met dans mes favoris merci du passage a trés bientot j'espere salem ourthi
RépondreSupprimerJ'en mangerai bien quelques cuillèrées. Merci Meriem pour le partage. Bisous!
RépondreSupprimerTop! ce couscous...je le fait très souvent chez moi aussi.
RépondreSupprimerCarmen.
yatik el saha ya lala, trés fandant
RépondreSupprimerheureuse de découvrir ton blog
emmmm.....maman m’apprend cette recette.elle est riche; bonne même froide...ya3tik sahha
RépondreSupprimerchez moi c'est fèves petits pois et coeur d'artichaut quand il y en a :)
RépondreSupprimerJ'ADORE afourou je lai fait ce midi et c un delice miammm miammm
RépondreSupprimer