Depuis un moment déjà, je voulais faire cette pizza. Je l'ai vue la première fois chez "Houriyat el matbakh" sur le net, puis dans une émission de télé canadienne. Pour la faire, je me suis inspirée de plusieurs recettes. Le résultat est excellent, original et ça fait manger du vert aux enfants. Que demander de plus?!
Pour la pâte à pizza (plaque de 40 cm de diamètre):
- 300 g de farine
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càc rase de sel fin
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée (SAF)
- 1 càc de sucre
- Eau tiède pour ramasser la pâte
- 1 tasse de sauce tomate (coulis de tomate auquel j'ajoute 1 gousse d'ail hachée, 1/2 càc de basilic, sel et poivre)
- 500 g d'épinards frais
- 2 gousses d'ail
- 2 càs d'huile
- Sel, poivre
- 1 poignée d'olives vertes dénoyautées
- 1 tasse de fromage râpé
Commencez par préparez la pâte à pizza. Réhydratez la levure sèche dans 1/2 verre d'eau tiède et 1 càc de sucre.
Mélangez la farine, le sel et l'huile. Ajoutez la levure puis de l"eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple qui se travaille bien et qui ne colle pas aux mains. Mettez dans bol, couvrez et laissez doubler de volume à l'abri des courants d'air.
Dans une grande poêle, faites revenir les épinards lavés dans 2 càs d'huile. Quand ils "tombent", ajoutez les gousses d'ail hachées, le sel et le poivre. Faites cuire encore quelques minutes puis faites-les égoutter dans une passoire.
Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la en appuyant avec votre poing une fois. Etalez-la dans la plaque à pizza, passez un peu d'huile au dessus à l'aide d'un pinceau (ceci évite à la sauce tomate d'imprégner la pâte), déposez la sauce tomate uniformément puis les épinards. Éparpillez les olives coupées en rondelles.
Si vous voulez une pizza fine, enfournez-la de suite. Si vous la préférez plus épaisse, laissez-la encore lever 20 min. Mettez quelques gouttes d'huile d'olive sur la garniture et enfournez à four chaud (425 °F, 220°C).
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortez votre pizza, mettez au dessus le fromage râpé et enfournez encore juste pour faire fondre le fromage.
Dégustez-là avec une huile piquante et bon appétit!!
elle est bien belle toute vêtue de vert : ça change et son goût doit exquis !! merci du partage
RépondreSupprimerbonne journée
Délicieuse ! Ca change de lma pizza rouge : )
RépondreSupprimerC'est très original et ça me donne très envie .... un peu de fraicheur sur les pizzas ça fait du bien :)
RépondreSupprimer