Un plat typiquement algérois, préparé pour les fêtes, au mois de Ramadhan ou pour recevoir. Il est bien relevé au cumin, accompagné seulement de pois-chiches et décoré d'amandes entières ou effilées. Un vrai délice!
- Quelque morceaux d'agneau (de l'épaule)
- 1 verre de pois-chiches trempés la veille
- 1 tête d'ail (réservez 3 gousses pour les boulettes de viande)
- 2 càs d'huile
- 1 càs de smen (ghee)
- Sel, poivre, 1 càc de paprika, 2 càc de cumin
Pour les boulettes de viande:
- 500 g de viande hachée
- 1/2 càs de smen
- 1 oeuf
- 3 gousse d'ail
- 1 morceau de pain rassis mouillé et essoré
- 1 càc de sel, poivre, 1/2 càc de paprika, 1 càc de cumin
Dans l'huile et le smen, faites revenir les morceaux d'agneau, l'ail haché et les épices à feu doux. Il ne faut pas que l'ail brûle. Ajoutez 1 l d'eau et les pois-chiches. Faites cuire pendant au-moins 1h. Si vous êtes pressés, utilisez la cocotte minute.
Pendant que l'agneau cuit. Préparez les boulettes de viande. Mélangez tous les ingrédients ensemble. Façonnez des boulettes de la grosseur d'une noix. Réservez au réfrigérateur.
Quand la viande est presque cuite, ajoutez les boulettes de viande, ajoutez un peu d'eau si nécessaire et faites cuire encore 15 à 20 min.
Servez en décorant d'amandes effilés grillées à sec dans une poêle. Si vous utilisez des amandes entières, comme le veut la tradition, ajoutez des amandes émondées en même temps que les pois-chiches.
De nos jours, le m'tawam se fait aussi sans paprika. Les deux versions sont tout aussi bonnes.
a quand la recette, car la photo est magnifique, dis moi ma chere, c'est quoi tu as comme appareille photo, car j'ai envie d'investir dans un bon appareil
RépondreSupprimerSoulef, j'utilise un Nikon COOLP 3200. Je l'ai depuis 6 ans. Il commence à se faire vieux par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
RépondreSupprimersalam encore,
RépondreSupprimerest-il possible d'avoir la recette du Bibyani (21 juin 2010), en fait je viens juste de decouvrir ton blog qui est magnifique, j'aime tout ce qui est dedans.
Merci Nina pour tes compliments. Le Biryani m'a été offert par ma voisine pakistanaise, ce n'est donc pas moi qui l'ai fait. Mais, promis, je le ferai bientôt et je publierai la recette. Bonne journée.
RépondreSupprimerje passe te voir par ce froid, et j'en prenderai bien un plat
RépondreSupprimerbisous
@Soulef: Avec plaisir, tu es la bienvenue!
RépondreSupprimerTrés appétissant, ça fait longtemps j'en ai pas fais. Merci meriem
RépondreSupprimer