jeudi 2 décembre 2010

Brioche La Mouna

 

Que de bons souvenirs cette brioche. Elle était vendue dans les boulangeries d'Alger sous forme d'une tresse. C'est sûrement par nostalgie que je la fais aujourd'hui.

J'ai trouvé la recette dans le livre de cuisine "twadjen wel halawiete" de Tahir Zoubida édition 1986. J'y ai trouvé des recettes qu'on ne fait plus, ou alors des titres de recettes qu'on n'utilise plus (h'didwane, roliettes, nabila, baba-salem, berkania,...). Il y a des choses à puiser dedans et je compte bien le faire.

Pour cette brioche, il y a même une introduction pour nous faire découvrir son origine: "A l'origine, La mouna était un pain andalou. Lors de leur retraite d'une ville d'Espagne, les habitants arabes avaient laissé dans leur précipitation leur pain quotidien levé. Les espagnols avaient signé ce pain d'une croix et saupoudré le dessus de sucre concassé en signe de victoire chrétienne."

Pour la recette, j'ai divisé les proportions en 2 pour avoir une seule brioche.
  • 500 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 50 g de levure de boulanger fraîche (j'ai mis 2 càc de levure déshydratée que j'ai réhydraté dans 4 càs de lait tiède)
  • 3 oeufs
  • 4 càs d'eau de fleur d'oranger
  • Le zeste d'un citron
  • Le zeste d'une orange
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer
Faites blanchir le sucre et les oeufs. Ajoutez le beurre ramolli et tournez le mélange en crème pendant 10 minutes. Incorporez les zestes de citron et d'orange, l'eau de fleur d'oranger, la levure puis toute la farine par petites quantités. Pétrissez énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement molle puis la laisser reposer au-moins 2 bonnes heures dans un endroit chaud abrité.

Pétrissez à nouveau pendant 25 minutes. La réussite dépend du pétrissage.

Diviser la pâte en trois parts égales, les allonger en longs boudins. Les réunir à un bout puis faire une tresse. J'ai ensuite donné à cette tresse une forme de couronne. Mettez sur une plaque allant au four chemisés de papier cuisson. Vous pouvez bien sûr varier les formes.




Laisser encore doubler de volume puis enduire de jaune d'oeuf battu (j'ai mis l'oeuf entier).

Enfournez dans un four préchauffé (180°C, 360°F) jusqu'à belle coloration. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Éteignez le four et laissez refroidir à l'intérieur au-moins 1 h avant de la retirer.


21 commentaires:

  1. salut ma chere,
    je vais attendre la recette pour la tester, bisous

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je v attendre la recette sagement merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. @Soulef et Ratiba: Voilà, je vous ai mis la recette et je vous souhaite une bonne réalisation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. humm ça fait longtemps que je n'en ai pas fait une brioche bien de chez nous, bises

    RépondreSupprimer
  5. tout simplement magnifique ta Mouna, et la mie et superbes!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe ta Mouna et la mie est bien aérée. Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. salam ma chere,
    merci pour la recette, surement que ca ne va pas tarder a etre sur ma table, au petit dej,
    merci beaucoup pour tout les details, et je serai bien tentee par les recettes de ton livre, donc n'hesite pas a partger tes essais avec nous
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. @Soulef:Oh oui, je compte bien faire des recettes de ce livre. Je les partagerai bien sûr sur le blogue. Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  9. ah super merci pour la recette bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ma belle meriéme je viens de faire ta mouna elle est sublime !!avec une trés fine et légére, rien à dire!!! je te remercie pour la recette!
    je la metterais sur mon blog tantôt!bonne année hidjria, wkoul 3am wantoum bkhir.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. @ Loiuza: Je suis contente qu'elle t'ait plu. Bonne année Hidjria également!

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour cette belle mouna, je découvre ton blog grace à mon passage sur celui de Louiza qui a testé ta mouna en tout cas une vraie réussite pour Louiza, bravo à toi je me suis inscrite chez toi
    bious

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Meriem pour ton passage chez moi, qui m'a fait découvrir ton joli blog, plein de recettes tbarkAllah 3lik, j'aime bcp cette recette, je la note pr la faire rapidement inchALLAH. Sana hijria saida pour toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  14. salam meriem,
    l'autre jour, j'ai eu le plaisir de parcourir ton blog et je l'ai trouve' fort interessant avec de tres belles recettes qui nous incitent a les essayer.
    ta mouna est superbe, bon, je suis un peu au regime en ce moment, et j'evite de faire des brioches, mais je la note pour le moment venu.
    ton livre semble tres interessant ! vivement ces recettes ancestrales aux noms bizzaroides que seuls les algeriens savent inventer, lol

    RépondreSupprimer
  15. votre mona est belle et delicieuse merci

    RépondreSupprimer
  16. Superbe cette brioche...!
    La neige vient de refaire son apparitio, cette nuit...mais rien de bien méchant pour l'instant...mes pauvres fleurs seront sous la couette (lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. la mie de la mouna ne doit justement pas etre "bien aérée" comme dit ci dessus, mais un peu tassée

    RépondreSupprimer
  18. Superbe cette brioche... Bien envie de la tenter. Bon week-end Meriem

    RépondreSupprimer
  19. J'adorerais avoir en ma possession un livre de cuisine Algérienne authentique! Quel plaisir de tester toutes ces recettes et cette brioche me parait absolument merveilleuse! A faire absolument!

    RépondreSupprimer
  20. je suis entrain de preparer la mouna quelle bonne odeur qui se repand ds la maison mmmmmm :) je te donnerai le verdict plutard ;)
    bizzzz

    RépondreSupprimer