Un gâteau très moelleux et facile à faire. Du bon chocolat associé à la confiture de framboise lui donnent un goût incomparable. La crème à base de crème sure est légère et délicieuse et pas du tout lourde contrairement à une crème au beurre. J'ai trouvé la recette dans la revue Canadian living.
Les quantités donnent deux gâteaux. J'ai utilisé un moule rectangulaire de 35x20 cm pour la base et un moule en silicone papillon de 20x15 cm. La tasse fait 250ml.
Les quantités donnent deux gâteaux. J'ai utilisé un moule rectangulaire de 35x20 cm pour la base et un moule en silicone papillon de 20x15 cm. La tasse fait 250ml.
Pour le gâteau:
- 1 et 1/2 tasses de beurre ramolli
- 2 et 1/4 sucre cristallisé
- 3 oeufs
- 1/4 tasse de confiture de framboise
- 2 càc de vanille
- 3 tasses de farine
- 3/4 tasses de cacao en poudre
- 1 et 1/2 càc de levure chimique
- 1 et 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de sel
- 2 tasses de crème sure (ou crème fraîche épaisse additionnée de quelques gouttes de jus de citron)
Pour la crème:
- 500 g de chocolat
- 2 et 1/3 tasses de crème sure (ou crème fraîche épaisse et quelques gouttes de jus de citron)
- 1/4 tasse de sucre cristallisé
- 1 càc de vanille
- 1/2 tasse de confiture de framboise
Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter les oeufs un par un, puis la vanille et la confiture de framboise.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
Ajoutez les ingrédients secs au mélange de beurre-sucre en alternance avec la crème sure. Remplir les moules et lisser la surface.
Enfourner à 180°C (350°F) jusqu'à ce qu'un couteau introduit dans le gâteau ressorte sec (30 à 35min).
Préparer la crème:
Faire fondre le chocolat au bain marie (je le fais au micro-ondes en ajoutant 4 càs d'eau). Mélanger avec la moitié de la crème sure, le sucre et la vanille et quand le mélange devient lisse, ajouter le reste de crème sure.
Couper chaque gâteau en 2. Étaler de la confiture de framboise puis la crème. Poser le gâteau papillon sur le gâteau rectangulaire. Décorer avec le restant de crème.
A l'aide d'une poche à douille, faites des rosaces tout autour du gâteau. J'ai ajouté des fleurs en pâte d'amande blanche que j'ai découpé à l'aide d'emporte-pièces.
Magnifique ce gâteau, je suis contente de voir que tu te met au sucré ;). Il devait être excellent, trop envie d'en manger.
RépondreSupprimeril est superbe merci pour cette recette :-)
RépondreSupprimerDe rien Nessa. Essayez-le, vous ne le regretterez pas.
RépondreSupprimerje craque totalement pour ton gâteau!! délicieusement gourmand!! bonne soirée! bises!
RépondreSupprimerJ'avais raté ce gâteau...Il est vraiment très beau et devait être très bon. Tout ce chocolat...un régal!
RépondreSupprimerTrés beau gateau choco ya'tik saha meriem l'idée de la confiture de framboises me plait bcp, ce doit être un régal 1000 merci
RépondreSupprimer