lundi 5 août 2013

Ghribia (Montécaos) aux Graines de Sésame


Vous êtes nombreux à préparer déjà des petits gâteaux pour l'Aïd, qui va marquer la fin de ce mois sacré du Ramadhan. Chaque année, c'est le même rituel, pour le bonheur de tous. 

Il y a les gâteaux classiques et indispensables, mais aussi les nouveaux: inventés, améliorés...et innovés!! Chaque année de nouveaux "modèles" vont garnir nos tables...dignes d'un défilé de prêt à porter...avec des "Ah!", "Oh!"..."Hmmm!"....Si, si, croyez-moi!!

Chez moi, c'est encore un classique, avec une touche de sésame. Un montécao craquant, fondant...et délicieux!!

Pour une quinzaine, suivant leur grosseur:
  • 100 g de beurre, à température de la pièce
  • 70 g de sucre glace
  • 4 càs de graines de sésame blanches, sinon déjà grillées
  • 1 càs de tahiné (purée de sésame), facultatif
  • 200 g de farine
  • 2 càs d'huile
Dans une poêle à sec, faire griller les graines de sésame, en les retournant souvent avec une spatule, jusqu'à belle coloration. Laisser refroidir.

Dans une terrine, mettre le beurre coupé en morceaux, le tahiné (facultaif) et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse (j'utilise ma main). Ajouter les graines de sésame grillées puis la farine. Rassembler la pâte, elle est friable, lui ajouter 2 càs d'huile pour pouvoir la ramasser. Dès qu'on peut faire une boule qui se tient, la pâte est prête. Elle reste toute de même friable.

En faire des boules de la grosseur d'une noix, les rouler entre les paumes des mains et les aplatir légèrement. Poser sur une plaque garnie de papier cuisson.



Enfourner à 170°C pendant une vingtaine de minutes. Ils ne doivent pas se colorer, ils continueront à durcir hors du four. La base doit tout de même être dorée.

Poser sur grille pour refroidir. Garder dans une boite hermétique.

23 commentaires:

  1. Ils sont ............. PARFAITS !!! J'ai vraiment envie de les croquer :)

    RépondreSupprimer
  2. Saha Ftorek ma belle, les gribias sont les gâteaux par excellence chez moi! mon mari me les a réclamer aujourd'hui! les tiens sont super gourmands bravo:)Bisous et saha shourek

    RépondreSupprimer
  3. Super delicioso y lindos mantecados totalmente bueno,saludos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  4. yatik essaha Meriem! ichahou! saha ftorek! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbes ces petites gourmandises. Voici ma realisation http://www.cuisine-d-ici-et-d-ailleurs.com/article-ghribias-aux-graines-de-sesame-119427449.html
    Aidek Mubarak a toi et ta famille.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. La touche gourmande et parfumée du sésame est vraiment bienvenue pour ces petits gâteaux si bien réussis !

    RépondreSupprimer
  7. il A L´AIRE SUPER FONDANT TON GATEAU ,GRAVO !

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes gâteaux préférés. Je ne connais pas cette version. Très réussie, de plus, elle doit être délicieuse. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. jolie recette

    bonne journée

    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique! Et surement très délicieux ! J'en ai jamais mangé des gâteaux de ce genre. Mais ici à Bordeaux, il y a très peu de boulangerie qui vendent des gâteaux de ce genre. En tout cas merci pour la recette.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Salam!!! bonne féte de l'Aid a toi et ta famille, ces gateaux sont extras, j'aime les gateaux traditionnels, je ne les ai jamais gouté avec des graines de sésame ça doit étre très bon, je note ta recette, bises

    RépondreSupprimer
  12. elle sont terrible ces petites ghoriba

    RépondreSupprimer
  13. salam alaykii

    saha aïdek!

    Huum trop bon ces gâteaux^^

    RépondreSupprimer
  14. Idéal avec un thé frais !

    RépondreSupprimer
  15. Un classique qui me fais voyager dans mon enfance....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. humm!! j'adore le petit croustillant des graines de sésame dans le fondant de la ghribia!! en plus la tahiné doit donner un petit plus en terme de goût! merci pour ce délicieux partage!

    RépondreSupprimer
  17. Alors on s'est mis en mode wacances ????
    Allez un petit challenge chez Cuisinetcigares :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
    je t'attends :)
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  18. s'il t'en reste je passe te piquer quelques uns, ils sont bien réussis
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour toutes tes recettes, j'ai découvert ton blog fi Ramdhan et vraiment je tiens encore une fois à te remercier! J'espère que tu as passé des bonnes fêtes de l'Aid toi et ta famille. Abla. Batna.

    RépondreSupprimer
  20. Tes ghribias sont vraiment très jolies et accompagnées d'un petit café, je ne dirais pas non...

    RépondreSupprimer
  21. Un de mes gâteaux préférés.
    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  22. hello :) Where are you ? plus de nouvelles ... snif !!!

    RépondreSupprimer
  23. j'adore les Montecaos ! J'ai eu l'occasion d'en manger en provenance directe d'Espagne, c'est trop bon !!!

    RépondreSupprimer