samedi 20 février 2010

Baghrir à l'orange












Une excellente recette que j'ai trouvé sur le blog de Kaouthar de Tunis ici.

Le jus d'orange apporte aux baghrirs un doux moelleux. Je garde cette recette précieusement car je la referai sûrement très souvent.


1 tasse = 250 g

  • 750 g de semoule fine (3 tasses)
  • 1/2 càc de sel
  • 1 oeuf
  • Le jus d'une orange fraîchement pressée
  • 1 L d'eau tiède (4 tasses), ou un peu plus car cela dépend de l'absorption de la semoule
  • 3 càc de levure de boulanger sèche (SAF)
  • 1 càc de sucre
Dans un 1/2 verre d'eau tiède, faites mousser la levure avec le sucre.

Dans un grand bol et à l'aide d'un batteur électrique ou du mixeur plongeant, mélanger l'oeuf, le jus d'orange et le sel. Ajoutez petit à petit la semoule et l'eau ainsi que la levure jusqu'à obtenir une consistance liquide épaisse comme pour une pâte à crêpes.

Couvrir et laisser lever à l'abri du courant d'air pendant au-moins 1h. Des bulles vont se former au dessus.

Faites chauffer une crêpière ou une poêle à fond épais. A l'aide d'une louche, mélangez bien, prélevez-en une louche et mettez-la sur la poêle chaude. La pâte devrait s'étaler toute seule sinon tourner un peu la poêle.

Des bulles vont se former à la surface (les fameux mille trous! enfin, je n'ai pas eu le courage de les compter!!). Le baghrir est cuit quand la surface est complètement sèche. Ne cuire qu'une seule face.


Réservez sur une assiette couverte d'un torchon pour les garder au chaud.

Servez les baghrirs tièdes en les arrosant d'un mélange de miel et de beurre, de confiture, d'huile d'olive avec du sucre...enfin ce que vous aimez. Et régalez-vous car c'est excellent.

3 commentaires:

  1. marie-sou anti hadja foooooooooooooooooooooort y'a rien à dire, des beghrir à l'oranage franchement il fallait y penser , awah bezzaf.....

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ils doivent être délicieux... C'est fou comme Yasmine a changé, ses cheveux ont bien poussé. Boussa aux 2 petits anges

    RépondreSupprimer
  3. merci
    c bon mais sans huile d'olive

    RépondreSupprimer