mardi 12 mars 2013

Brioches Torsadées à la Fleur d'Oranger


Rien de tel qu'une bonne odeur de brioche, qui cuit dans le four, pour vous faire oublier qu'il neige au mois de mars et qu'il fait un froid digne des pays nordiques! Le climat ne sait plus où donner de la tête et nous non plus d'ailleurs...les salades composées mangées au soleil attendront certainement encore un peu.

Cette recette de brioche peut être faite avec votre pâte à brioche préférée, ce qui compte ici c'est cette forme originale, que je trouve très présentable (vue chez Sihem ici), avec des graines de sésame blanches pour un joli contraste de couleurs.

Cette fois-ci, j'ai fait ma pâte le soir et je l'ai laissée doubler de volume lentement au réfrigérateur toute la nuit. Un gain de temps considérable pour le lendemain!!

Pour une vingtaine de brioches en utilisant une tasse à mesurer de 240ml:
  • 4 tasses de farine
  • 1/2 de tasse d'huile
  • 1/2 de tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 6 càs de d'eau de fleur d'oranger
  • 1 càs de levure de boulanger déshydratée (SAF)
  • 1 càc de sel
  • Lait tiède pour ramasser la pâte
  • 2 jaunes d'oeuf et 1 càs de lait pour dorer
  • Graines de sésame blanches pour décorer

Dans 100ml de lait tiède, mettre la levure et 1 càc de sucre et laisser gonfler pendant 10 min. 

Tamiser la farine, le sucre et le sel. Ajouter l'huile, la fleur d'oranger et l'oeuf battu. Bien mélanger puis ajouter la levure et du lait tiède petit à petit jusqu'à ce que la pâte devienne souple. 

Si vous faites la brioche le jour même, mettez la pâte dans un grand saladier huilé, couvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume dans un endroit abrité des courants d'air.

Si vous faites votre pâte le soir pour le lendemain, mettez-là, de la même façon dans un saladier huilé et filmé, et gardez-là au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin pour une poussée lente. Même à 4°C, la pâte va lever lentement. Cette méthode fait gagner beaucoup de temps.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer en appuyant dessus avec le poing. Couper en boulettes (50 g pour moi). Laisser reposer 5 min pour que la pâte se détende et soit plus facile à travailler. Prenez une boule, l'allonger en un boudin de 25 cm et faire une tresse à 2 brins (regarder les images ci-dessous). Rassembler les deux bouts pour en faire une couronne. Faites de même avec le reste des boules.



Transférer les brioches sur un plateau allant au four huilé et farine ou simplement garni de papier cuisson. Couvrir d'un linge propre et laisser doubler de volume pendant 1 heure.

Mélanger les jaunes d'oeuf et le lait et poser sur les brioches à l'aide d'un pinceau. Ajouter les graines de sésame.

Enfourner à 180°C pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.

Laisser refroidir sur une grille.


25 commentaires:

  1. Elles sont belles....surtout si elle étaient dans mon assiette à moi...snif... chanceuse ,avec une douceur pareille tu oublieras vite le mauvais temps c sûr,Sou

    RépondreSupprimer
  2. Une brioche comme je les aime et une très jolie forme en plus.
    Je t'en pique une pour me consoler de cette neige qui n'arrête pas de tomber depuis hier et ce froid glacial à une semaine du printemps.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont tres jolies !et surment tres tres bonnes !bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. très très belles brioches !! belles et généreuses !!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques brioches !!!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. mmm magnifique tes pains brioches j'adooore la mie est extra !!
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont superbes ces brioches, belles, bien dorées et brillantes une mie joliment aérée, top. ici il a beaucoup neigé tout est recouvert de blanc, hier au chaud avec les enfants et ce matin (seulement) au boulot. Vivement cet aprem que je me repose chez moi... J'ai dis reposer ???

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie brioche pour le gouter sous la neige. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tes brioches sont sublimes ! Un très beau façonnage :)

    RépondreSupprimer
  10. quel delice ! ca donne faim

    au plaisir de te relire

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Puis-je me permettre de t'ajouter à mes favoris? Et n'hésite pas à venir voir mon blog également! Betty

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie brioche!!! Bien moelleuse :)
    Vraiment parfaite. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  13. une très belle brioche avec un façonnage impeccable
    bravo et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Ces brioches aussi jolies qu'alléchantes sont une merveilleuse manière de commencer la journée, bravo pour ton talent !

    RépondreSupprimer
  15. wahou ! j'adore tes brioches! elles sont tellement appétissantes et si joliment façonnées! je note bien vite! merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  16. Super ces brioches, bonne soirée, bisou

    RépondreSupprimer
  17. merci mes soeurs poue cette recette que je caus faure

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir j'essaie cette recette mais malheureusement c'est raté. . Les brioche pas comme les votre et puis durcir. Dommage

    RépondreSupprimer
  19. j 'ai fais vos brioches elles sont très bonnes .pour la garniture j'ai soupoudré de grains de sésames ,d'autres aux sucre cristallisé et quelque unes j'ai badigeonner de marmelade d'abricots

    RépondreSupprimer
  20. Ça fait combien une tasse

    RépondreSupprimer