vendredi 30 mars 2012

Tartelettes-Cheesecake au Citron et Fraises...faciles!


Ces tartelettes sont très rapides à faire et pourraient même être 100% sans cuisson si vous achetez votre crème au citron (lemon curd) toute prête. Ici, à Londres, elle se vend au rayon confiture. C'est encore une fois une recette de Nigella, une de ses recettes express que j'aime tant et qui sont toujours une réussite. Nigella a utilisé du lemon curd bio du commerce, je l'ai fait maison, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps. C'est acidulé, c'est bon, c'est de saison et c'est tout simple...


La croûte pour 4 tartelettes: 
  • 100 g de biscuits secs écrasés (Digestives, petit-beurre, speculoos...)
  • 40 g de beurre

La crème au citron (lemon curd), donne environ 150 g:
  • 1 oeuf
  • Le jus d'un citron
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre

  • 100 g de fromage à tartiner (type Philadelphia)
  • Des fraises coupées en 4 et mises à macérer dans un peu de sucre eu réfrigérateur. Garder 2 fraises pour la décoration que vous couperez en 2.


Mélanger les biscuits écrasés et le beurre. Remplir les tartelettes pour faire le fond et les bords. Mettre au réfrigérateur pour que le beurre durcisse et que la crème soit plus facile à étaler.


Préparer la crème au citron en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole. Bien fouetter et mettre sur feu doux en continuant à tourner. Aux premiers bouillons, laisser encore 10 secondes puis retirer du feu. Laisser refroidir.
Mélanger le fromage et la crème au citron. Remplir les moules à tartelettes. Ajouter les fraises et remettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Les sortir 10 min avant de les servir.


Si vous optez pour du lemon curd du commerce, utilisez 150 g de lemon curd pour 100 g de Phyladelphia. Vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût.


J'ai goûté pour vous, c'est dé-li-cious!! Vous pouvez garnir ces tartelettes d'autres fruits rouges ou de ce que vous aimez.

8 commentaires:

  1. Elles sont belles comme tout et je me laisserais bien aller à la gourmandise. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. rolalalala quelle gourmandise bravooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. Yummyyyyy un reel moment de plaisir ces tartelettes j'adooooore, le lemon curd je prefere aussi el fait maison !! je note ce dessert surtout que j'ai tout ce qu'il faut sauf les fraises que j'ai utilisees pour l'anniv de ma fille !!!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Hummm tes tartelettes m'ont l'air succulentes, je t'en piquerai bien une!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Elles donnent envie ces petites tartelettes cheese cakes, dommage que les fraises ne sont pas encore très goûteuses par chez moi ... ;)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. elles sont superbes je testerais bien....bizz

    RépondreSupprimer
  7. Une tuerie ces tartelettes !! demain je vais acheter des fraises !!! bises et merci pour ton message, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer