mercredi 1 février 2012

Beignets





Rien de tels que de beaux beignets bien moelleux qui sentent bon et qui sont tout légers, pour nous faire oublier la grisaille et le froid ce ces derniers jours. Mettez-y du sucre ou fourrez-les de confiture ou de pâte à tartiner, à vous de choisir ce que aimez...

Pour une quinzaine de beignets environ:
  • 2 tasses de farine (la tasse fait 250 mL)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 tasse de beurre fondu (ou huile de tournesol)
  • 1/2 càc de sel
  • 2 càc de vanille en poudre (ou eau de fleur d'oranger, zeste d'agrumes...)
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de lait tiède
  • 1 et 1/2 càc de levure de boulanger déshydratée (SAF)


Mettez la levure dans un 1/2 tasse de lait, y ajouter une càc de sucre et laisser gonfler. En même temps, mélanger la farine, le sucre, le sel et la vanille, faire une fontaine et ajouter le beurre fondu puis l'oeuf. Bien mélanger puis ajouter la levure qui a gonflé. Pétrissez en ajoutant la demi tasse de lait tiède restante. En fonction de l'absorption de votre farine, ajouter plus ou moins de lait. La pâte doit être souple et ne doit pas coller aux mains. La pétrir au-moins pendant 10 min.

La poser dans un grand bol fariné, couvrir d'un linge ou de film plastique et laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri de l'air.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer en appuyant simplement dessus. La rouler en boule et la poser sur un plan de travail fariné. Laisser la pâte se détendre 5 min pour pouvoir l'étaler facilement au rouler. L'étaler sur 1cm d'épaisseur.

A l'aide d'un cercle (ou une tasse), couper des ronds et les poser sur un plateau fariné. Couvrir d'un linge et laisser reposer une demi heure le temps qu'ils gonflent encore un peu.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites-y frire les beignets. Dès que vous posez le beignet et à l'aide d'une cuillère à soupe, mettez de l'huile sur toute la surface du beignet pour qu'il gonfle bien. Quand il est bien doré d'un côté, le retourner pour qu'il dore de l'autre côté. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des beignets. L'huile ne doit pas être trop chaude, les beignets risquent de cuire en surface et rester crus à l'intérieur.

Mettez de suite sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile, puis rouler dans du sucre semoule.

Et voilà, vos beignets sont prêts à être dévorés dégustés.

Régalez-vous!


13 commentaires:

  1. aaaah tes beignets me manquent Meriem ,tu m'a fais pensé au jour ou tu m'a fais goûté c'est mon point faible. malgré que ça fait des mois ,mais je sens leur odeur agréable en les voyant .merci pour les recettes que tu publies ,bonne continuation et à la prochaine .Gros bisous aux filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de te lire Nadia, ça te réchauffera sûrement en ces températures polaires chez toi. Bisous à tous et à tantôt.

      Supprimer
  2. les beignets je ne peut pas m'en passer !!!! les tiennes son sublimes
    gros bisous Meriem et a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais réalisé de beignets .... Tes beignets sont superbes et me font envie !!
    Bisous, bisous ! Et bonne fin d'après midi :)

    RépondreSupprimer
  4. Olalala très appétissants tes beignets, Machaellah Excellent travail!!!

    Bonne soirée o lah yatik saha.

    RépondreSupprimer
  5. mmmm j 'adore tes beignets ...Bssahatkoum!!!1

    RépondreSupprimer
  6. une copinaute ma donner le lien de ton blog car elle c'est que j'adore les beigné et les beau blog !!! donc il part direct dans mes favoris et je m'inscrit a ta newsletter
    bizz

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de beignets. les tiens sont magnifiques et tu me donnes envie d'en faire.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Moi je n'ai pas trop d'affinité avec les friture, j'aime ça mais je ne les réussi jamais :( Tes beignets ont l'air excellents, aussi appétissants que les "binyi chou" qui se vendent à la plage en été (LA référence en terme de beignets pour les algérois :) :)

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont parfaits, et je voudrais avoir un maintenant avec mon thé! Les photos sont belles!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore et je vais essayer de les faire........vous pouver vous incrire sur HELLOCOTON ça sera plus intéressant pour pouvoir vous suivre tout le temps....bisou

    RépondreSupprimer
  11. hummmm, quels beaux beignets! je salive! bravo Meriem bises

    RépondreSupprimer