lundi 20 février 2012

Gratin de légumes aux crevettes et filets de poisson


De loin, un de mes gratins préférés!...Je varie les légumes en fonction des saisons ou de ce que j'ai au réfrigérateur. C'est toujours un véritable délice!

  • 2 carottes, coupées en dés 
  • 2 pommes de terre, coupées en dés
  • 1 tasse de petits-pois surgelés ou frais
  • 1/2 bouquet de brocoli, séparé en petits bouquets
  • 1 oignon, émincé
  • 3 filets de poisson blanc (j'ai mis du haddock)
  • 2 tasses de crevettes surgelées
  • 1 tasse de persil, haché
  • 3 càs d'huile
  • Sel, poivre
Pour la sauce béchamel:
  • 35 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 1/2 L de lait
  • Sel, poivre

Faites cuire les carottes, les pommes de terre, les petits-pois et les fleurs de brocoli à la vapeur. Faites revenir, dans l'huile, l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le poisson coupé en morceaux et les crevettes. Saler et poivrer. A la fin de la cuisson, ajouter 1/2 tasse de persil et réserver.

Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger à la spatule puis ajouter le lait petit à petit. Saler et poivrer. Ajouter le reste de persil.

Dans un plat à gratin beurré, mettre une première couche de légumes, puis le poisson et crevettes et enfin répartir la béchamel. Faites gratiner au four. Servir chaud.

10 commentaires:

  1. Une belle recette !!! Bravo et merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ton gratin, avec toutes ces couleurs, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de gratin dont je raffole :)
    Bisous ! Et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli gratin:)) Bon jeudi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux délicieux merci meriem ça fera un très bon repas

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un plat qui me parle beaucoup, j'aime beaucoup les légumes gratinés !!! merci mériem, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. wahhhh magnifique couleurs très très beau plat !!!!
    bizz

    RépondreSupprimer
  8. un gratin riche en saveurs, la tentation est a son comble
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Belle et confortable recette! Je vais essayer ce gratin, délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Miaaaam il donne bie nenvie ton gratin !! avec du persil et des brocolis, je n'ai pas pense a ajouter1 oignon je note car j'adore modifier les recettes !!
    bizzzz

    RépondreSupprimer