vendredi 5 juin 2009

Khobz Eddar (pain maison) Tournesol




300 g de semoule fine
300 g de farine
1/4 verre d'huile neutre
1 càc de sel
1 oeuf
2 càc de levure sèche
1 morceau de sucre
Eau tiède
Graines de nigelle et de sésame
1 oeuf pour la dorure

Faites mousser la levure sèche en la mélangeant à 1 morceau de sucre et un verre d'eau tiède pendant 10 min.

Mélanger la semoule, la farine, le sel et l'huile. Bien frotter entre les mains pour avoir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf battu, bien mélanger. Puis la levure et 1 verre d'eau tiède. Pétrir la pâte en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte molle, homogène et facile à travailler. Former une boule, couvrir d'un linge et laisser reposer la pâte au-moins 1 h ou jusqu'à doubler de volume.

Reprendre la pâte. La dégazer en la pétrissant moins d'1 min. Laisser reposer 5 min pour que la pâte se détende et soit plus facile à étaler.

Dans un plat allant au four huilé et fariné (ou bien chemisé de papier cuisson), étaler la pâte en un cercle d'1 cm d'épaisseur. Placer un verre au centre et bien appuyer, puis à l'aide d'un bon couteau réaliser des entailles profondes pour faire les pétales de la fleur. Enlever le verre, couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.




Allumer le four (180°C). Badigeonner le pain d'un oeuf battu. Parsemer des graines de nigelle au centre de la fleur et des graines de sésame sur les pétales (alterner des blanches et des grillées).

Enfourner jusqu'à belle dorure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire