Ces boureq, ou chausssons, d'origine arménienne sont vraiment délicieux. Ils se mangent sans faim et accompagnent parfaitement une soupe. La recette me vient de "Taste of Beirut", un blog que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai découvert et apprécié la cuisine libanaise, il y a quelques années déjà.
Il se trouve que ma voisine est arménienne et elle m'a vanté à plusieurs reprises la richesse et le rafinement de la cuisine de ses origines. Je lui ai fait goûter ces boureq et le verdict est tombé: "Oui, ce sont bien nos chaussons arméniens!". Elle en était heureuse...et moi aussi!!
La pâte levée est agréable à travailler et la farce est délicieuse. Je les referai sûrement très souvent.
Pour 20 chaussons environ:
Pour la pâte en utilisant une tasse de 250 ml:
- 2 tasses et 1/2 de farine
- 1/2 c à thé de sel
- 1/2 c à thé de levure chimique
- 1 càs de levure sèche de boulanger
- 1/4 tasse d'huile
- 3/4 tasses d'eau
Pour la farce:
- 1 gros oignon
- 3 càs d'huile d'olive ou de beurre
- 2 càs de farine
- 1/2 tasse de lait ou de crème
- 1 tasse et 1/2 de fromage râpé (j'ai mis de la mozzarella)
Pour dorer les chaussons:
- 1 jaune d'oeuf
- Graines de sésame grillées
Réactivez la levure de boulanger dans 1/4 tasse d'eau tiède et 1 càc de sucre (prélevez l'eau des 3/4 tasse d'eau). Mélangez la farine, le sel et la levure chimique avec l'huile. Ajoutez la levure et l'eau tiède jusqu'à obtenir une belle pâte lisse qui ne colle pas aux doigts (j'ai eu besoin d'ajouter 1/4 tasse d'eau car l'absorbtion dépend de la qualité de la farine). Laissez doubler de volume dans un endroit tempéré (1 heure pour moi).
Pendant ce temps, préparez la farce. Faites cuire l'oignon émincé en fines lamelles dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez la farine puis le lait. Laissez tiédir et ajoutez le fromage. Salez légèrement car le fromage l'est déjà et poivrez. Laissez la farce refroidir.
Reprenez la pâte. La dégazer en appuyant légèrement dessus avec le poing. Étalez-là sur 1 mm d'épaisseur. Découpez des cercles (j'ai utilisé un cercle de 8 cm). Déposez un peu de farce. N'en mettez pas beaucoup sinon la farce va sortir du chausson pendant la cuisson. Mouillez le tour du cercle avec un peu d'eau puis former un chausson. Appuyez sur la soudure avec une fourchette.
Déposez-les sur une plaque garnie de papier cuisson et continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
A l'aide d'un pinceau, mettez le jaune d'oeuf battu puis les graines de sésame grillées.
Enfournez à 375°F (190°C) jusqu'à belle dorure des chaussons. Servez aussitôt. Ils se congèlent parfaitement.
Je suis heureuse que les beoregs aient bien marché pour toi; la cuisine arménienne me fascine et recele des merveilles. Heureuse de découvrir ton site. Bises, Joumana
RépondreSupprimermagnifique tes petits chaussons! j'adore! merci pour le partage bisous
RépondreSupprimerHmmm, c'est rudement appétissant !! Ces petites bouchées salées me font rudement envies, a essayer a l’occasion ;)
RépondreSupprimerBen moi aussi je veux gouter ! ils ont l'air très bon. Je remarque qu'au Canada le papier cuisson est noir ? Bisous
RépondreSupprimer@ Joumana: Merci de partager avec nous toutes ces merveilles. La cuisine arménienne est si riche que j'ai bien envie d'en savoir davantage. Bises.
RépondreSupprimer@ Ilysa: Mais de rien. Bises et bonne journée.
@ François: Après les avoir goûtés, je peux te dire que toutes les occasions sont bonnes pour en faire...car ils sont "rudement" bon. Merci pour ton commentaire et bon Dimanche.
@ Mais sers toi Nadia, avec plaisir. Ce n'est pas un papier cuisson mais une feuilie de cuisson fine que j'ai acheté à Londres, réutilisable 250 fois. Très pratique car je peux la mettre dans un moule à cake ou à manqué...enfin, partout. Puis je lave et je réutilise. C'est beau le progrès! Le papier cuisson (ou parchemin comme ils disent ici) est blanc. Gros bisous Nadia.
ces petits chaussons sont parfait et surements delicieux
RépondreSupprimerbises charoufa
Des petits chaussons que j'adopterais volontiers !
RépondreSupprimerBisous
ça me plait alors je les ferai!!!merci et gros bisous!!!!
RépondreSupprimermerci pour cette délicieuse recette j'adore bisous et je vais faire un tours chez taste of beirut
RépondreSupprimerbisous
Intéressant, j'adore faire ce genre de découvertes culinaires!! Merci Meriem!
RépondreSupprimerTes chaussons sont superbes ! bisous
RépondreSupprimerWahou!! Ils sont tous parfaits et combien mignons tes petits chaussons ma belle:) Bravo et bon mercredi à toi!!xxx
RépondreSupprimerÇa c'est du chausson du vrai,la présentation du blog est très esthétique Sou..@
RépondreSupprimerTrès jolis chaussons, je l'ai fait souvent avec de la viande de boeuf et de la sauce tomate. Je note cette recette !
RépondreSupprimerJ'AIME BIEN LA GARNITURE DE CES CHAUSSONS..
RépondreSupprimerton blog est plein de belles recettes, merci pour ton passage sur le mien, à bientot!
j'adore !! tn blog m'inspire bcps ..c'est excellent cz que vs ns proposé comme recetté..bisous
RépondreSupprimeri really like it. Je vais l'essayer. Merci d'avoir partager cette recette.
RépondreSupprimerHeureuse de te lire Chahinez. J'espère que ces chaussons vont te plaire, je les fais souvent au mois de Ramadhan. Bises et à bientôt.
Supprimerje les faits avec des epinards, des feuilles de bettes cuites, ou de la viande hachée!! delicieux
RépondreSupprimer