Une recette que j'ai piochée chez "Culinary Delights". J'y ai juste ajouté une épice, "le Mahlab", que m'a fait découvrir ma voisine arménienne (voir notice plus bas). Un vrai délice et une très belle découverte!
Pour 2 pains moyens:
500 g de farine
4 càs de sucre
1 càc de sel
2 càc de levure de boulanger sèche
1/2 càc de levure chimique
2 oeufs
100 g de beurre
1 càc pleine de "Mahlab"
Lait tiède pour ramasser la pâte (un peu plus d'1 tasse de lait, ceci dépend du type de farine)
1 oeuf pour dorer et des graines de sésame et d'anis
Hydratez la levure de boulanger dans 1/4 de tasse de lait tiède. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le lait tiède jusqu'à obtenir une pâte souple qui colle légèrement aux doigts. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et bien mélanger. Laissez lever à l'abri des courants d'air.
Dégazez en soulevant le pâte et en la "jetant" sur le plan de travail pour l'aérer. Coupez en 2. Laissez reposer encore 10 min puis donnez à la brioche la forme désirée directement sur la plaque du four garnie de papier cuisson ou huilée et farinée. J'ai fait une couronne et une galette. Laissez encore doubler de volume.
Battez l'oeuf à la fourchette, en badigeonner les brioches avec un pinceau ou le dos d'une cuillère. Mettez des graines de sésame et/ou d'anis. Enfournez à 190°C (380 F) jusqu'à belle dorure.
Laissez refroidir sur une grille et...régalez-vous. Vraiment délicieux.
Le Mahaleb (ou Mahlab, Mahleb, ou Mahlepi), est une épice aromatique tirée de l'amande pulvérisée de la cerise noire du bois de Sainte Lucie (Prunus mahaleb ou Cerasus mahaleb). Cette épice a été utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient et dans les régions alentours (particulièrement en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et en Grèce) en tant qu'élément doux amer, à goût de noisette, additionné au pain, fromage, gâteaux et biscuits. Aux États Unis, c'est une épice employée pour les gâteaux des fêtes Gréco-Américaines et recettes de pâtisserie. Du fait du renouveau de l'intérêt pour la cuisine méditerranéenne, on en fait de nouveau mention dans de nombreux livres de cuisine.
Source: Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire