dimanche 31 janvier 2010

Chaussons farcis cuits à la poêle


Une recette que j'ai trouvé sur l'excellent blog de kaouthar de Tunis "ma sélection naturelle".
Pâte:
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 càc de sel fin
  • 2 càc de levure de boulanger sèche
  • 1 càc de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • Eau tiède
Farce:
  • Sauce tomate (J'ai utilisé un coulis de tomate tout prêt auquel j'ai ajouté de l'origan sec, du sel et du poivre)
  • Thon
  • 1 Poivron vert (je l'ai coupé en fines lamelles que j'ai mis 3 min au micro-ondes pour les attendrir)
  • Olives coupées en rondelles
  • Fromage fondu type "vache qui rit"
  • Fromage râpé
Dans 1/2 verre d'eau tiède, mettre la levure sèche et le sucre et laisser mousser.

Mélanger la farine, le sel et le beurre fondu. Bien sabler entre les mains. Ajouter l'oeuf légèrement battu puis la levure. Ajouter de l'eau progressivement en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas aux mains.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte dans un endroit à l'abri de l'air jusqu'à ce qu'elle double de volume.


Reprendre la pâte, la dégazer en la pétrissant moins d'1 min. Faire des boules de la grosseur d'un oeuf et laisser reposer 10 min pour que la pâte se détende et s'étale plus facilement.
A l'aide d'un rouleau pâtissier, étaler chaque boule en un cercle fin sur un plan fariné puis mettre la farce de votre choix. Refermer le cercle et le souder en appuyant avec une fourchette.


Faites chauffer une poêle ou une crêpière. Faire cuire les chaussons des 2 côtés sur feu moyen.

Servis avec une salade, c'est délicieux!

1 commentaire: