C'est le quatrième et dernier jour consacré à la célébration du Jubilé de diamant qui fête les 60 ans de règne de la reine Elizabeth II. Si vous voulez en savoir plus, allez voir ici. Pour cette occasion, une recette so british s'imposait, des scones!! Très rapides à faire, à condition de ne pas trop travailler la pâte, à peine la ramasser, pour en faire ces fameux biscuits qui sont indispensables à un "tea time" qui se respecte. La recette me vient du dernier livre de Jamie Oliver: Jamie's Great Britain. Over 130 reasons to love our food, un superbe livre!
Pour 16 à 20 scones: ( j'ai fait la moitié de la recette)
- 150 g de fruits secs: raisins, cerises, abricots, myrtilles, ou un mélange (J'ai mis un mélange d'oranges et citrons confits)
- Jus d'orange pour hydrater les fruits secs
- 150 g de beurre froid non salé
- 500g de farine à levure incorporée
- 2 c à thé rases de levure chimique
- 2 c à thé bombées de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 2 gros oeufs
- 4 càs de lait, plus 2 càs pour mettre dessus
- Confiture et crème épaisse pour servir
Mettre les fruits secs dans le jus d'orange à couvert pour qu'elles se réhydratent, idéalement pendant au-moins 2h. Étape non nécessaire si vous utilisez des fruits confits.
Mettre le beurre en morceaux, la farine, la levure chimique, le sucre et une bonne pincée de sel dans un bol. Mélanger délicatement avec vos doigts pour incorporer le beurre à la farine. Faire un puits au milieu et ajouter les oeufs et le lait. Mélanger avec une spatule. Égoutter les fruits secs, les ajouter à la pâte. Ajouter très peu de lait si nécessaire (1/2 à 1 càs). Couvrir d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C.
Aplatir la pâte sur un plan fariné sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Avec un cercle de 6 cm (ou un verre) découper la pâte et poser chaque scone sur la plaque en le retournant pour qu'il gonfle mieux. Avec un pinceau, mettre du lait sur le dessus et enfourner pour 12 à 15 min ou jusqu'à ce que les scones ont bien gonflé et sont dorés.
Retirer du four et laisser tiédir sur une grille. Servir, coupés en deux, avec de la confiture et de la crème fraîche (Jersey clotted cream comme le veut la tradition anglaise) ou avec du lemon curd...Yummy!!
Vous pouvez former les scones et les congeler pour une utilisation ultérieure, dans ce cas, faites-les cuire à 180°C pendant 25 min.
Pour cette occasion spéciale, une médaille et un drapeau ont été distribués à tous les écoliers du Royaume-Uni, lors d'un repas spécial qu'ils ont partagé au sein de l'école, avec les personnes âgées du quartier.
Avec de la confiture de framboise et de la crème fouettée, ça se mange sans faim. C'est vraiment très bon, à refaire certainement grâce aux bons conseils de Jamie Oliver!!
Superbes ces sconnes, et très bien garnie, une vrai tentation!
RépondreSupprimerBisous
J'aime beaucoup les scones, les tiens sont à croquer ! bisous
RépondreSupprimersuperbes scones bravoooooo
RépondreSupprimerBonsoir ma cher ami je vien repondre a ta question, oui c'est bien du lait concentre sucre que j'ai mt dans le pudding, gros bisou
RépondreSupprimerMerci Beth. Bonne soirée.
Supprimerils sont à tomber!!!!!!!des scones parfaits!!
RépondreSupprimeret quelle jolie médaille!!bizzzzzzzzzz
Superbes tes sconnes, ça donne très envie de les faire et rapidement miam. J'aime tes photos, elles sont originales et là c'est sur on ne peu pas se tromper sur l'origine de ces petites gourmandises.
RépondreSupprimerJe dévore mon écran en ce moment!! Difficile derésister devant tant de gourmandise;) Bon mardi ma belle amie!!xxx
RépondreSupprimerJe ne connaissais que d enom jamaias gouté jamais réalisé.
RépondreSupprimerLa dernière photo donne trooop envie
Merci à toi
Ils sont a tomber! Bravo ma belle! Bonne nuit.
RépondreSupprimerIls sont superbes tes scones, Meriem ! J'adore ces petits pains "british", tu me fais d'ailleurs penser que j'ai encore une recette de scones à poster tiens ;)
RépondreSupprimerBisous, une douce nuit !
ah ben ils sont super beaux je les met de cote pour les faires au fait c comme les biscuits au babeurre la meme forme et il ne faut pas aussi travailler la pate !! j'aime bcp
RépondreSupprimerbizzzz ma belle
Ils sont bien beaux tes scones !
RépondreSupprimerils sont so british, hihihiihih
RépondreSupprimerdis moi ma chere, tu es revenue en Angleterre? car ton ip me dit que tu es vers le nord, ah c'est super, il se peut qu'on puisse se voir, c'est genial
bisous
Délicieuse idée que de fêter ainsi ce jubilé avec cette gourmandise toute moelleuse !
RépondreSupprimerYou can't get more british than scones
RépondreSupprimerYour pictures made me crave one and a cup of tea :)
Ils ont l'air vraiment réussis tes scones Meriem ! J'essaierai bien ta recette, car pour ma part, c'est loin d'etre ma spécialité!
RépondreSupprimerA tres bientôt !
Salam!!!! tu me régales avec tes superbes photos!!! ils sont superbes tes scones, sa donne envie, avec un bon thé, so british, hi hi!!! un grand bravo car ils sont très réussis!!! a bientot ma chère!!!!!!!!!
RépondreSupprimer