mercredi 27 juin 2012

M'hadjeb (Carrés de Semoule Feuilletés aux Tomates et Oignons)


Les m'hadjeb sont des carrés de pâte constituée de semoule fine (ou un mélange de semoule et de farine), de sel et d'eau, très finement étalée, huilée, farcie, repliée plusieurs fois et cuite sur une plaque en fonte. C'est une spécialité Algérienne qu'on retrouve finalement dans tout le Maghreb
Les farces peuvent varier selon les goûts, on peut y ajouter de la viande hachée, du thon ou des poivrons, je les ai même farcis avec du fromage à tartiner et ça a eu un franc succès. 
Celle que je vous propose ici est la farce traditionnelle. Le morceau de graisse de mouton salée et séchée lui donne ce goût si particulier et irremplaçable (indispensable pour moi!), même si aujourd'hui, on le retrouve de moins en moins. Ce n'est absolument pas compliqué à faire et si vous suivez les étapes, il n'y a aucune raison que vous ne les réussissiez pas!


Pour la pâte:
  • 500 g de semoule fine
  • 1 càc de sel
  • Eau
Pour la farce:
  • 4 oignons, coupés en lamelles
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 6 tomates fraîches ou concassées en boite
  • 1 càs de concentré de tomate
  • Sel, poivre, 1 càc de paprika, piment au goût
  • 1 càc de graisse de mouton salée séchée (facultatif)
  • 3 càs d'huile


Commencer par préparer la farce. Faites revenir les oignons dans l'huile quelques minutes puis ajouter le reste des ingrédients. Faites cuire à feu doux. Laisser refroidir. Si la farce est chaude, elle va déchirer la pâte.

Préparer la pâte: mélanger la semoule et le sel et ajouter de l'eau en pétrissant jusqu'à obtenir une belle pâte lisse, souple et qui ne colle pas aux doigts. Elle se travaille facilement. Laisser reposer 5 minutes puis former des boules de la grosseur d'une petite mandarine. les poser sur un plateau ou le plan de travail huilé et les huiler pour qu'elles ne sèchent pas à l'air et qu'elles ne forment pas une croûte (voir étape 1). Laisser reposer 1/2 h au-moins pour que la pâte se détende et soit plus facile à étaler.


Préparer un bol contenant de l'huile. Poser une boule sur le plan de travail huilé, huiler les mains et étaler la pâte le plus finement possible en aspergeant avec quelques gouttes d'huile quand c'est nécessaire (voir les étapes 2 à 6). Ramener un coté jusqu'au centre du cercle et y déposer 2 càs de farce. Replier dessus le côté opposé puis les deux autres côtés pour enfermer la farce comme une enveloppe (voir les étapes 7 à 10). Aplatir légèrement le feuilleté obtenu. Huilez-vous les mains autant de fois que c'est nécessaire.




Cuire dans une poêle sur laquelle vous aurez mis un peu d'huile (étapes 11 et 12). Dès que c'est cuit d'un côté, le retourner pour cuire la seconde face. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des boules de pâte. 

Servir chaud. Les m'hadjeb se réchauffent très bien au four, au micro-ondes ou sur une poêle à sec et peuvent être congelés dans des sacs bien fermés. 


16 commentaires:

  1. Merci pour cette délicieuse recette et surtout pour les explications claires qui facilitent drôlement la vie des amateurs comme moi :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
  2. Avec le ramadan qui arrive, elles vont bientot arriver dans ma cuisine les mhadjebs .... C'est trop bon !
    Merci pour tes explications Meriem ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. woowww, c'est parfait et ça donne très envie! bravo

    RépondreSupprimer
  4. huuum, on ne résiste jamais à des m'hadjeb! bravo meriem!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou Meriem !!
    nmouuuuute 3la el mhajeb loll ma mere a chaque fois qu'elle descendait a alger je lui demandais de m'en apporter tellement j'adore ca !!
    yaatik essaha ils sont tres appetissant !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. hummmm, bravo Mériem, ils sont superbes !!! tu me donnes faim !!!! yatik essaha

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui me donne envie d'essayer ! Je suis en train de saliver de bon matin avec monsieur sur tes carrés de semoule !
    Et merci pour toutes ces explications ;-)
    Bisous, une belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette bien délicieuse, merci pour ces explications maintenant plus qu'à tester ^^

    RépondreSupprimer
  9. ils sont magnifiques tes mhajeb, là tu me prends par les sentiments, j'adore les mhajeb et je peux en manger tous les jours, je te prend 3 bien piquante ma chère, yateek assaha, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Miam tu ma fait bien envie! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as de la chance d'habiter de l'autre côté de la Manche sinon je serai passée manger chez toi aujourd'hui.
    Tu utilises de la graisse fraîche ou séchée?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurai reçue avec plaisir Nadji!. J'utilise de la graisse de mouton salée et séchée que ma mère prépare tous les ans avec le mouton de l'Aïd, et à chaque fois que je vais à Alger, je lui en pique un peu!! A bientôt!

      Supprimer
  12. Je me vois en Algérie au bord de la mer avec un bon verre de thé chaud... Je n'ai jamais osé me lancer dans ce genre de préparation qui m'a l'air toujours compliqué mais vu que j'ai la recette, faudrait que je m'y mette surtout que tout le monde aime à la maison

    RépondreSupprimer
  13. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai essayé les mhadjeb sans avoir eu de résultat concluant! Voir ta recette m'encourage à essayer encore :D même si c'est pas bon pour la ligne ;)

    RépondreSupprimer
  14. merci pour vos belles recettes accompagnées de superbes photos!

    RépondreSupprimer