dimanche 20 mai 2012

Gâteau marbré au chocolat à l'italienne


Voilà qu'un gâteau marbré classique devient plus original grâce à cette technique toute simple. Il suffit d'ajouter les deux pâtes, vanillée et chocolatée, cuillère à soupe par cuillère à soupe en les alternant. C'est un peu plus long à faire mais le résultant en vaut la peine. Et si une petite voix vous dit "Waou, Maman, comment tu as fait ça?", répondez simplement "C'est parceque Maman est une magicienne!"...


Le pot de yahourt (125 mL) sert de pot à mesurer le reste des ingrédients. Si vous achetez du yahourt en plus grands pots, utiliser une tasse de 125 mL.

Pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre:

  • 3 oeufs
  • 1 pot et demi de sucre
  • 3/4 de pot d'huile
  • 1 pot de yahourt
  • 3 pots de farine
  • 3 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de vanille
  • 2 càs de cacao en poudre non sucré

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter dans l'ordre l'huile puis le yahourt et enfin la farine, le sel et la levure. Un fouet manuel est largement suffisant. Partager la pâte en deux parts égales. Dans la première ajouter la vanille et dans la seconde le cacao tamisé. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule à manqué (sinon utiliser du papier cuisson) et mettre une cuillère à soupe de pâte vanillée, ajouter dessus une cuillère à soupe de pâte au cacao et ainsi de suite, alterner les deux pâtes jusqu'à épuisement.


Enfourner à 170°C pendant 40 à 50 min. Vérifier la cuisson en introduisant un couteau dans le gâteau, il doit ressortir sec.

Laisser refroidir 10 min puis démouler et poser sur une grille. Glacer ou non de chocolat.

13 commentaires:

  1. c genial cette facon de faire un marbre il est vraiment beau !! long c vrai mais ca en vaut la peine !!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau, mieux que Papy Brossard ! Chanceuses les princesses, je les voie bien avec leurs grands yeux se demander comment maman a fait ! Moi aussi je vais essayer d’impressionner les miens !

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que c'est plus long mais ça en jette ! il est superbe !
    bisoux !

    RépondreSupprimer
  4. Salam!!! c'est trop marrant parce que je me disais justement que j'aimerais bien faire un marbré italien cette semaine, et quand j'avais vu la recette chez Djouza, sa ma donné encore plus envie et en voyant ta version, là je craaaque, faut que j'en fasse un moi aussi, j'en ai déja fait mais j'ai jamais pris le temp de le prendre en photo hélas!!! en tout cas merci pour la partage, tu es une vraie magicienne lol!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique gâteau ! Il plairait à mes gourmands ;)
    J'admire ce visuel, je vais retenir la technique !
    Quant à la magicienne, je crois que c'est fini pour moi :) Bien que j'impressionne encore parfois mon ado de 15 ans, si si, ça arrive encore ;)
    Bisous, une belle semaine, Meriem !

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, c'est plus de travail mais l'effort vaut vraiment le coup, ces marbrures sont irrésistibles de gourmandises. Beau et bon, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
  7. Très beau marbré, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. salut cousine j aime beaucoup ta cuisine depuis toujours je voulais avoir un blog pour moi mais je le considère comme le mien bonne continuité ta cousine de bouzareah

    RépondreSupprimer
  9. Très joli, j'aime bien : maman est magicienne ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. oooh wéé vraiment j'aime cette gateaux mais j lé fais vec autre recette ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai essayé, c'est bon et c'est joli!
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer