jeudi 24 mai 2012

Quatre Quart et Confiture aux Myrtilles




Le quatre quart, c'est bon, car il a ce goût de beurre irremplaçable. C'est facile car il est composé de quatre ingrédients de même poids: le poids des oeufs sera le poids du sucre, du beurre et de la farine, d'où son nom de quatre quart. Si on lui ajoute des fruits, il devient irrésistible, et si en plus, de ce fruit, on prépare une confiture pour la servir avec le gâteau, là on atteint le summum de la gourmandise. Un bon gâteau réconfortant qui ne se refuse pas!!


Les myrtilles (ou bleuets pour mes amis québequois qui s'en régalent beaucoup d'ailleurs les chanceux!) sont excellents en confiture, c'est comme cela que je les préfère!

Pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre:
  • 3 oeufs
  • 180 g de sucre
  • 180 g de beurre ramolli
  • 180 g de farine
  • 3 càc de levure chimique
  • Le zeste d'un citron non traité
  • 1 pincée de sel
Pour la confiture de myrtilles:
  • 500 g de myrtilles
  • 250 g de sucre
  • Le jus d'un demi citron




Battre le beurre et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter les oeufs un à un puis la farine, la levure, le sel et le zeste de citron. Bien mélanger. Verser dans un moule à manqué et poser des myrtilles sur la surface, parsemer 2 càs de sucre pour les faire caraméliser pendant la cuisson.





Cuire à 175 °C jusqu'à ce qu'un couteau introduit à l'intérieur ressorte sec. Sortir du four, laisser tiédir 10 min, puis démouler sur une grille.





Pendant que le gâteau cuit, préparer la confiture. Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et poser sur feu très doux (au minimum) jusqu'à ce qu'une goutte posée sur une assiette reste figée. La confiture est alors prête (environ 15 min). La confiture peut être préparée à l'avance et conservée dans des pots stériles. 

19 commentaires:

  1. Oh la la... j'en prendrais bien une part !

    RépondreSupprimer
  2. ton gâteau est trop gourmand les photos sont superbes!!
    bisous.

    RépondreSupprimer
  3. coucou Meriem !!!
    c tellement beaux et ces couleurs j'adooore les blueberries c temment bon !! yaatik essaha je prendrai bien une tasse de the avec toi loll
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait avec plaisir Samar, on aurait sûrement plein de choses à se dire! A bientôt.

      Supprimer
  4. Il est trop gourmand ton gateau! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  5. j'imagine déjà la petite croûte croustillante grâce au sucre !miam !

    RépondreSupprimer
  6. Salam!!!! un seul mot me vient : waouh!!!!!
    Ton quatre-quart est superbe et tu l'as si bien accompagné, comme tu le dis si bien, c'est le summum de la gourmandise, j'ai très envie d'y gouter, trop trop beau et surement très bon, merci bcp, a bientot!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Déjà qu'à la base je suis une grande fan du quatre-quarts nature, si tu rajoutes en plus des myrtilles je ne réponds plus de rien!
    Bravo pour cette jolie recette toute douce :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ta photo en bas à gauche sur le blog de Fimère, en me disant waouhh ! elle me donne trop envie cette part de gâteau, pensant à coup sur que cela provenait d'un blog américain. Et non c'est bien Cahier de recette des pigeons voyageurs que je lis là ! Cette magnifique photo c'est toi. Tu auras sûrement compris que j'Adoore ta photo mais surtout je rêve qu'on me serve se genre de gâteau avec mon café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais trop rire Nadia, merci pour ton compliment!! Et puis, arrête de rêver, prends l'Euro-star!!

      Supprimer
  9. Bonjour,

    mille merci pour vos recettes délicieuses,
    je n'arrive pas a avoir la recette de pizza express au pain pita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je viens de te mettre la recette de la pizza express au pain pita: http://cuisinedespigeonsvoyageurs.blogspot.co.uk/2010/09/pizza-express-au-pain-pita_27.html
      Je te souhaite une belle réalisation et merci pour ton passage.

      Supprimer
  10. Des Myrtilles !!!!!!
    J'adore il doit être trop trop BON ! ;D

    RépondreSupprimer
  11. merci pour le partage de cette belle recette! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau quatre-quart ! Classique et tellement bon, et avec cette confiture de myrtilles, il me donne l'eau à la bouche !
    J'en ferais bien mon petit déjeuner de demain ....
    Bisous, un beau WE !

    RépondreSupprimer
  13. un morceau ne serais pas de refus, j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. mmm... ça à l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  15. Encore une de tes recettes qui me plait énormement... ça a l'air d'être délicieux.

    RépondreSupprimer
  16. Il a l'air tellement moelleux! J'adore tout simplement! Bises Julia

    RépondreSupprimer