mercredi 4 mai 2011

Pain farci aux épinards


Pour accompagner une soupe aux lentilles, je voulais faire des chaussons aux épinards, comme souvent d'ailleurs, je suis une fan de cette verdure bourrée de vitamines!! Mais n'ayant pas trop le temps (comme souvent aussi) de faire des chaussons individuels, eh bien j'en ai fait un gros...et voilà un pain farci aux épinards qui a ravi petits et grands!

Je pense déjà à d'autres farces...mais vous l'aurez compris, mettez ce que vous aimez et ce que vous avez sous la main pour garnir ce pain, pour accompagner votre repas ou pour un pique-nique vu les beaux jours qui arrivent.


Pour un moule à tarte de 26 cm:
  • 2 tasses (300 g) de farine
  • 3 càs d'huile
  • 1 c à thé (càc) de sel
  • 1,5 c à thé (càc) de levure de boulanger déshydratée
  • 1 c à thé (càc) de sucre
  • Eau tiède pour ramasser la pâte
Pour la garniture:
  • 300 g d'épinards frais (ou surgelés)
  • 2 gousses d'ail râpées
  • 2 càs d'huile
  • Sel, poivre, 1/2 càc de paprika, 1/2 càc de cumin
  • 250 g de féta (ou tout autre fromage)
  • 2 càs de crème fraîche
  • 2 oeufs

Faire mousser le levure déshydratée dans 1/4 de verre d'eau tiède et le sucre. Mélanger la farine, le sel et l'huile, y ajouter la levure puis assez d'eau tiède pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains. La pétrir 5 min et laisser doubler de volume.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire revenir dans l'huile les épinards coupés, l'ail et les épices jusqu'à ce que les épinards "tombent". Ajouter les oeufs, cuire brièvement puis la crème fraîche. Laisser refroidir.

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing. La couper en 2 grosses boules et une petite pour les décors. Aplatir la 1ère boule directement dans le moule à tarte huilé et fariné (ou sur du papier cuisson). Étaler dessus les épinards puis la féta émiettée. 

Aplatir la 2ème boule sur la plan de travail fariné et la déposer sur la farce pour la recouvrir. Souder les 2 pâtes en appuyant avec le doigt. Aplatir la petite boule qui reste et faire des formes à l'emporte-pièce. Enduire au pinceau avec un oeuf et laisser reposer 20 min.


Enfourner à four chaud (420°F, 210°C) jusqu'à belle coloration.
Posez sur une grille pour refroidir.


15 commentaires:

  1. peut-être la première; la féta ( je suis allée en grèce)les épinards j'adorre je teste c'est sur; amicalement, Annie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Annie, tu es la première! Eh bien, tu m'en diras des nouvelles alors. Merci pour ta confiance.

    RépondreSupprimer
  3. Que de cœurs que de cœurs!!!, j'adoooore S...@

    RépondreSupprimer
  4. Oh super, tu fait ça tellement bien Meriem que même les "anti-épinards" mangerais ça sans ce rendre compte de la composition. J'ai toujours pas publié ta pizza aux épinards mais ça arrive, en tout cas c'était vraiment très bon !

    RépondreSupprimer
  5. une tres bonne recette pour faire manger des epinards aux enfants!!

    RépondreSupprimer
  6. cela doit être délicieux! merci du partage

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    c'est fou, elle a tenu à ce que je l'adopte, et ma foi je l'ai adoptée tout de suite. elle est merveilleuse et bien faite, bien dorée, hummmmmm je sens son odeur d'ici, si si c'est vrai !

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Elle est super jolie et terriblement appétissante !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Meriem, je dois faire la recette pour Dimanche, je devais fêter mon anniversaire le 18 Avril et cela n'a pas été fait... ce sera sur la table de notre terrasse avec salades, barbecue, desserts, lassi mangue et bien entendu (gâteaux) merci pour le partage, gros bisous Annie.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien Annie je te souhaite un joyeux anniversaire et je suis sûre que tu vas te régaler avec ce beau menu. Je penserai à toi Dimanche! Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Meriem, je te remercie; saches que c'est sincère; peu de personnes chez nous aurait eu cette délicate attention... continue car tu le mérites et ta gentillesse aussi. Passes un bon week-end et encore gros bisous. ps : j'aimerai vivre au CANADA les gens sont plus cool... prennent le temps de vivre et d'apprécier la vie... ton admiratrice Annie.

    RépondreSupprimer
  12. ce pain est terrible! merci Meriem! je note bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. superbe !!! Ca donne vraiment envie !!! Et en plus, j'aime beaucoup les petits coeurs que tu as fait dessus ;)

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Comme je te comprend.. c'est peut être plus pratique en individuel mais c'est plus long!! Combien de fois je partais pour une recette de petites tourtes ou quiches et ça finit en grande familiale ;)

    Bisou meriem ton pain a l'air délicieux et une déco trés chic ya'tik saha

    RépondreSupprimer
  15. Un amour de pain qui ravira tous les amateurs d'épinard, et j'en suis !

    RépondreSupprimer