lundi 8 juillet 2013

Ratatouille d'Aubergine à la Coriandre



Je souhaite un bon Ramadhan à tous les musulmans. Un mois de jeûne mais aussi de prière, de piété et de partage. Soyons à la hauteur de ce mois sacré et béni. 

L'occasion aussi de faire de bons petits plats pour accompagner la rupture du jeûne. Beaucoup de fruits et légumes et moins de gras et de sucreries au menu en feront un jeûne-santé!

Pour aujourd'hui, commençons par une simple ratatouille à l'aubergine des plus délicieuses, parfumée à la coriandre pour un goût irremplaçable!

Pour 4 personnes:

  • 2 oignons, coupés en lamelles
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 tomates, émondées et coupées en dés
  • 1 grosse aubergine, coupée en dés
  • Sel et poivre, au goût
  • 1 càc de concentré de tomate
  • 1 càc de Harissa (facultatif)
  • 1 poignée de coriandre hachée
  • Huile d'olive (ou neutre)


Laver l'aubergine et la couper en dés. Dans une poêle, mettre 4 càs d'huile d'olive et faites revenir les dés d'aubergine jusqu'à ce qu'ils commencent légèrement à se colorer. Débarrasser les aubergines sur une assiette garnie de papier absorbant.



Remettre, dans la même poêle, 2 càs d'huile et le reste des ingrédients, sauf la coriandre. Saler et poivrer au goût et laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson des oignons. Ajouter 1 ou 2 càs d'eau si nécessaire pendant la cuisson. Ajouter ensuite les aubergines et laisser encore mijoter pendant une quinzaine de minutes. 

Servir chaud ou tiède avec de la coriandre et un filet d'huile d'olive. 

13 commentaires:

  1. Tu me donnes faim ! J'en ai fait il y a quelques jours et j'en ai encore le gout en bouche, c'est tellement bon. Et avec ce goût frais de coriandre pour relever le tout terrible, miam, miam

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai bien échangé avec toi un peu de sucré contre cette ratatouille d'aubergine.
    J'aime l'aubergine sous toutes ses formes.
    Bon ramadan à toi aussi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. salut ma chère,
    c'est un delice cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur en bouche que des aubergines aussi bien confites ! Leur association avec la fraîcheur de la coriandre est une excellente idée que je suivrai à mon tour.
    Bon courage pour le Ramadhan, les journées sont si longues...

    RépondreSupprimer
  5. ta ratatouille d'aubergine doit être délicieuse et pleine de saveurs !! Ramadan Karim à toi ma belle !!

    RépondreSupprimer
  6. Un petit plat qui me parle!! Bon ramadhan Meriem à toi et aux tiens! tssoumou bessaha ou lehna inchallah. bisou!

    RépondreSupprimer
  7. avec un morceau de galette bien chaude c'est parfait!
    saha ramdanek et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Encore des saveurs et du fondant : aubergine et coriandre ! c'est juste parfait !
    Bises ;*) Sandy

    RépondreSupprimer
  9. Saha ramadanek Meriem allah ydakhlou be saha.

    RépondreSupprimer
  10. RAMADAN MUBAREK CHERE MERIEM ET MERCI POUR TON PASSAGE ,SAHA FTOREK

    RépondreSupprimer
  11. super appetissante cette ratatouille j'adore et bien parfumee
    bizz et saha ftourkoum ma belle

    RépondreSupprimer
  12. La coriandre ajoute toujours un parfum extra aux plats!

    RépondreSupprimer