jeudi 10 janvier 2013

Couscous aux Cardes et Carottes


Un plat de saison délicieux que je ne manque pas de faire dès que j'aperçois des cardes. Ici en Angleterre, on n'en trouve pas, il ne fait pas partie de la culture culinaire du pays. Mais certains épiciers se procurent ce produit de l'autre côté de la Manche... pour mon plus grand bonheur et de beaucoup d'autres certainement... 


Pour 6 à 8 personnes:
Pour la sauce:
  • Quelques morceaux d'épaule d'agneau et de poulet
  • 2 oignons, râpés
  • 2 gousses d'ail, râpées
  • 1 tasse de pois-chiches, trempés la veille, ou en boite
  • 1 tomate
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 8 carottes
  • 8 branches de cardes
  • 1 branche de céleri
  • 3 càs d'huile et 1 càs de beurre clarifié (Ghee, Smen)
  • Sel, poivre, 1 càc de paprika, 1 càc de Ras-el-hanout, 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de coriandre moulue, piment au goût 
Pour le couscous:
  • 3 tasses de couscous moyen (1 tasse = 250 ml)
  • Eau
  • 2 càc de sel
  • 2 càs de Ghee (Smen, beurre clarifié) et 1 càs de beurre

Commencer par préparer les cardes. Nettoyer chaque branche de carde en enlevant les filaments. Couper en morceaux de 6 à 7 cm et mettre dans une casserole avec eau à couvert et sel, puis faire cuire pendant 1/2 heure.

Dans un grand plat, mettre le couscous et le mouiller avec 2 verres d'eau. Mélanger avec vos doigts ou une spatule et laisser gonfler.

Dans le bas du couscoussier, faites revenir dans l'huile, les oignons, l'ail, la branche de céleri coupée en deux, les épices et la viande, pendant au-moins 10 min, jusqu'à ce que la viande se colore et l'oignon devienne translucide. Ajouter 1 litre et demi d'eau et les pois-chiches (s'ils sont en boite, ajoutez-les à la fin) et laisser cuire. Mettez le couscous dans le haut du couscoussier. 

Quand la vapeur commence à sortir à travers le couscous, compter encore 20 min et retirer le haut du couscoussier (remplacez-le par un couvercle). Mettre le couscous dans un grand plat et le sel et 1 tasse et demi d'eau. Mélanger et laisser gonfler une seconde fois jusqu'à ce qu'il absorbe toute l'eau. 

Remettre le couscous à cuire et 20 minutes après que la vapeur s'échappe du couscoussier, enlevez-le, mettez-le dans un grand plat et lui ajouter le Ghee et le beurre (comme vous pouvez mettre seulement du beurre ou un mélange d'huile d'olive et de beurre). Bien mélanger avec une spatule. Votre couscous est prêt. Le recouvrir avec un linge propre. 

A cette étape, il se peut que le couscous ne soit pas encore tendre (goûter pour savoir), dans ce cas, aspergez-le d'un peu d'eau et remettez à cuire une troisième fois, car tout dépend de la qualité de la semoule, et d'une marque à une autre, la quantité d'eau ajoutée pour faire gonfler le couscous peut différer.


A mi-cuisson de la viande, ajouter les carottes en grosses rondelles et les cardes. Ajouter de l'eau quand c'est nécessaire pour obtenir assez de sauce. Si le poulet est déjà cuit, retirez-le et réservez dans une assiette. Quand les légumes et la viande sont cuits, retirer la viande. Goûter la sauce pour rectifier l'assaisonnement.


Servir le couscous avec les légumes et la viande et la sauce à part, chaque convive se servira comme il voudra.



Bon appétit.

6 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je voulais t'acheter quand je suis venue te voir mais je ne savais plus si c'était au Canada ou en Angleterre que tu ne trouvais pas de cardes !! Ça suffit les voyages !! Mais quand on est pigeons voyageurs c'est plus fort que soit de rester sur place.
    C'est ma mère qui serait ravie de partager ce couscous avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je serai aussi ravie de le partager avec elle Nadia!! Bises.

      Supprimer
  2. yaatik essaha chahhitini avec ce couscous j'adooore en plus !!!
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  3. que de souvenirs avec ce cardon !! un très beaux couscous que tu nous proposes là !!! et j'en suis sûre ... délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me prend par les sentiments meriem ce couscous me rappelle pleins de saveurs ta3 bekri hassra

    Bisou, Merci

    RépondreSupprimer
  5. Superbe façon de cuisiner les cardes, un excellent couscous qui donne vraiment envie, bon y'a plus qu'a trouver des cardes, merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer