samedi 16 avril 2011

Les cake pops



Cela fait des mois que je vois ces cake pops sur les blogs américains...ce serait Bakerella, la magicienne de la pâtisserie, qui en serait à l'origine. Je me disais que ce serait beau pour un goûter d'anniversaire...sans plus! Mais quand j'ai vu l'article de Manue ici, j'ai souri, car après le Philadelphia qui débarque en France, c'est au tour des cake pops!!

Décidément la blogosphère fait de notre terre un village...où on connaît les us et coutumes de chacun et bien sûr on veut goûter aux spécialités des autres...et surtout des américains...car on a beau dire, mais leurs gâteaux sont beaux, originaux et les décors sont époustouflants!

Et ces cake pops (il fallait y penser quand même!) sont très faciles à réaliser. Mixer un biscuit (n'importe lequel ferait l'affaire: au yahourt, brownie, quatre-quart), lui ajouter du fromage ou du yahourt, du nutella ou du miel ou ce que vous voulez pour lui donner une consistance qui tienne, les façonner en boule, les mettre dans un pic, les décorer et c'est tout. Les décors sont infinis, il n'y a qu'à faire travailler son imagination.

Là, j'ai fait encore plus simple: j'ai mixé au robot un reste de brownie au chocolat du commerce (que les filles ont insisté pour acheter car ce sont des pattes d'ours) qui s'émiettait partout dans la maison. Cela m'agaçait vraiment et là, je repense aux cake pops de Manue et 5 min après ils étaient réduits en poudre...là c'est moi qui les ai eus!!!

J'ai suivi ses conseils et à peu près sa recette. Il faut absolument que les boules ne dépassent pas 20 g sinon elles ne tiendraient pas sur les pics. J'ai utilisé des pics en bambou pour barbecue que j'ai coupés en 3 mais ça ne tient pas bien, il faudrait que les boules soient vraiment petites. Alors, j'ai utilisé des petites fourchettes à 2 pics pour apéritifs et c'était parfait.

Pour 24 boules environ:
  • 360 g de brownie au chocolat du commerce mixé au robot
  • 125 g de fromage à la crème philadelphia
  • 2 càs de nutella
  • 1 càs de crème liquide
  • 1 tablette de chocoltat noir pâtissier

Mélangez le tout au robot jusqu'à avoir une consistance qui se tient. Réfrigérer 30 min pour faciliter le façonnage. Faites des boules de 20 g maximum. Remettez au réfrigérateur le temps de préparer les pics de bois ou de plastique si vous en avez, les décors et le chocolat fondu.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (le bol ne doit cependant pas toucher l'eau car le chocolat doit fondre seulement à  la vapeur d'eau qui a une température toujours constante). Sortez les boules, piquer dans un pic, plongez dans le chocolat fondu, tapotez légèrement sur le bord du bol pour enlever l'excès de chocolat puis plantez les pics idéalement dans de la mousse de jardinier. Comme je n'en avais pas, je les ai mis dans une coupe remplie de sucre (je penserai à en acheter la prochaine fois que je vais au Dollarama!!).

Décorez-les de billes, de sucre coloré, de pastilles, de vermicelles, d'amandes effilés ou de ce que vous avez sous la main.


Laissez sécher...puis observez bien le regard d'un enfant qui les voit pour la première fois et qui vous dit les yeux grands ouverts: "Oh maman c'est beau...hummmm, c'est troooop bon!!", et là vous aussi vous êtes heu-reux!

La consistance est vraiment celle de truffes au chocolat...miam!



18 commentaires:

  1. Ils sont trop mignons! Je ne sais même pas lequel je mangerais en premier! Wow! Caro B.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joli ! Ca donne super envie d'y gouter ;)

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam, j'en ferai bien mon p'tit dej ;o)))

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha, je me disais bien comment tu peux te balader sur ces blogs que tu me fais découvrir sans pour autant réaliser une de leur gourmandise lol. C'est fait ! Et moi je suis bien contente car je vais pouvoir m'inspirer de ta recette pour préparer l'anniversaire de ma fille, cette année son birthday car je pense faire beaucoup de recettes typiquement américaines... Bisous ma chère Meriem

    RépondreSupprimer
  5. Merci Meriem! je n'avais pas encore entendu parler de cette nouvelle tendance ;) je m'etais arretée au whoopie pie qui ne me disent pas grand chose! Mais cette recette à l'air ... WOW!
    passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. ils sont trop mignons et sûrement délicieux,merci du partage!!
    Bises et Bon week end!!

    RépondreSupprimer
  7. Vivant aux US, je confirme, les pâtisseries sont vraiment époustouflantes....
    Ils sont très réussis tes Pops
    bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. elles sont trop belle que des découvertes avec la blogos super merci du partage bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une découverte pour moi aussi alors merci meriem. Je vais programmé un prochain atelier cuisine avec les enfants et je pense que tes merveilles seront à l'honneur. Je te tiens au courant bisou

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ces petites douceurs colorées,simple et super bon j'imagine vive l'Amérique!,S..@

    RépondreSupprimer
  11. Oh j'adore!!!!!!! Je vais l'essayer celle ci!!!

    RépondreSupprimer
  12. Meriem tes cakes pops sont superbes, j't'en pique un...et en même temps j'te pique la recette, que je ferai dés que j'aurai le temps. Merci bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Une manière ludique et gourmande de recycler les gros gâteaux qui nous restent sur les bras, merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  14. Quelles Merveilles que ces somptueuses petites gourmandises:) Vraiment elles sont à tomber ma Chère, Bravo!!xxx

    RépondreSupprimer
  15. vraiment excellent meriem yatik essaha bisous

    RépondreSupprimer
  16. miam trop bon je t'en piquerai bien un ou deux

    RépondreSupprimer