mardi 26 mars 2013

Chaussons au Thon et Fromage


J'aime beaucoup faire des chaussons et surtout varier les farces et les formes. Je trouve cette forme particulièrement intéressante, même si elle est toute simple, car vraiment pratique à manger et facile à façonner. 

Je reste fidèle, le plus souvent, à la pâte que j'ai faite pour les chaussons arméniens. Je la trouve légère en bouche et facile à travailler. 

Ces chaussons, ou petits pains farcis, se mangent tièdes ou froids, accompagnent parfaitement une soupe ou simplement une petite salade pour un repas léger du soir. Garnissez-en la boite à lunch ou emportez-les pour un pique-nique!

Vous pouvez aussi les congeler, c'est ce que je fais d'ailleurs, et je suis contente d'en trouver quand j'ai moins le temps de cuisiner. Réchauffez-les au besoin au four ou quelques dizaines de secondes au micro-ondes pour un résultat parfait.



Pour 12 chaussons environ en utilisant une tasse à mesurer de 240 ml:

  • 2 tasses et 1/2 de farine
  • 1/2 càc de sel
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1 càs de levure sèche de boulanger
  • 1/4 tasse d'huile
  • 1 tasse d'eau tiède
Pour la farce:
  • 2 échalottes (ou 1/2 oignon)
  • 1 boite de thon égoutté
  • 2 càs de persil haché
  • 2 càs de fromage à tartiner (Philadelphia, Vache Qui Rit...)
  • Sel, poivre, au goût
Pour dorer les chaussons:
  • 1 oeuf
  • 1 càs d'eau
  • Graines de pavot (ou autres graines de votre choix)


Réactiver la levure de boulanger dans 1/4 tasse d'eau tiède et 1 càc de sucre (prélever l'eau de la tasse) pendant 10 min. Des bulles se forment.

Mélangez la farine, le sel, la levure chimique et l'huile. Ajoutez la levure réactivée et l'eau tiède jusqu'à obtenir une belle pâte lisse qui ne colle pas aux doigts. Ajouter l'eau petit à petit, il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de la quantité indiquée, car cela dépend de la qualité de la farine utilisée. Laisser doubler de volume dans un endroit tempéré.

Pendant ce temps, préparer la farce. Dans un bol, râper finement les échalotes ou le demi oignon, ajouter le thon bien égoutté (important, sinon le liquide va détremper la pâte), le persil, le sel et poivre et enfin le fromage. Réserver.

Reprenez la pâte. La dégazer en appuyant légèrement dessus avec le poing. Étalez-là sur 1 mm d'épaisseur. Découpez des cercles (j'ai utilisé un cercle de 8 cm). Déposez une cuillère à café de farce. N'en mettez pas beaucoup sinon la farce va sortir du chausson pendant la cuisson. Enfermer la farce en collant les bords de la pâte, mettez la soudure sur le plan de travail et former le chausson en forme de petit pain.



Déposer les chaussons sur une plaque huilée et farinée ou directement sur du papier cuisson. Couvrir d'un torchon propre et laisser encore doubler de volume pendant 1 heure.

Préparer la dorure. Dans une petite tasse, battre l'oeuf et la cuillère à soupe d'eau et en badigeoner les chaussons à l'aide d'un pinceau. Ajouter les graines de votre choix et enfourner à 180°C jusqu'à belle dorure (environ 20 minutes), surveiller.

Voilà, c'est prêt!




11 commentaires:

  1. THOREZ Dominique26 mars 2013 à 19:16

    Bonsoir. Il sont très appétissants tes chaussons et cette farce à base de thon doit être un délice. Je note et merci pour le partage. Bonne soirée. Cordialement Dominique T

    RépondreSupprimer
  2. ils sont magnifiques j'adore la forme la couleur et ils ont l'air legers !
    bizzzz ma belle

    RépondreSupprimer
  3. j'en mangerai avec plaisir de tes petits chaussons !!! délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ces chaussons et comme dit ma tante fihoum el baraka ! On arrive toujours avec peu de quantité de pâte à en faire énormément. mmm j'en veux !

    RépondreSupprimer
  5. Quel Plaisir gustatif cela doit-être!! Très jolies photos;) Bon mercredi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. ils sont super réussis ! et effectivement cette forme est super pratique pour un pique-nique ou même simplement pour un plateau télé avec les doigts !

    RépondreSupprimer
  7. Ces petits chaussons sont très réussis et doivent être délicieux. Un façonnage très joli et très pratique. Recette notée.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Jolis petits chaussons. Blog très intéressant avec de très belles photos et d'excellentes recettes ! Je m'y suis inscrite pour ne rien louper. Thanks for sharing ;)

    RépondreSupprimer
  9. alors là c'est le best of du chaussoooon! trop gourmand et super appétissant;BRAVO,Sou

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très jolis, et la brillance de ta pâte donne envie de les croquer!

    RépondreSupprimer
  11. Merci meriem pour ce partage

    RépondreSupprimer