lundi 13 juin 2011

Pain marguerite à la farine complète

  
Bonjour à tous. Je vous présente aujourd'hui un pain que je prépare régulièrement ces jours-ci. La farine complète est excellente pour la santé...alors j'en fais souvent pour mon petit-déjeuner et j'avoue que c'est un vrai régal.

J'ai vu ce façonnage chez la talentueuse Sihem ici et je l'ai tout de suite réalisé. L'avantage de cette forme, en plus d'être belle, est qu'elle permet une découpe très facile en tranches régulières. Une forme que j'adopte définitivement...

Pour un pain de 30 cm de diamètre:
  • 2 tasses de farine complète
  • 1 tasse de farine ordinaire (T45)
  • 1/4 tasse d'huile
  • 1 càs de graines de nigelle
  • 1/2 càs de sel
  • 1 càs de sucre
  • 1 càs de levure sèche
  • Eau tiède
  • 1 c à thé (1 càc) de graines de sésame

Mettre la levure sèche dans 1/2 tasse d'eau tiède avec 1 càs de sucre. Laisser buller.

Dans le bol du pétrin ou à la main, mélanger les deux farines, le sel, les graines de nigelle et l'huile. Ajouter la levure puis de l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte molle qui ne colle plus aux mains. Pétrir au-moins 10 min. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume.

Reprendre la pâte, la dégazer en appuyant doucement dessus. Poser la pâte sur un papier cuisson ou directement sur une plaque huilée et farinée, la laisser reposer 5 min puis l'aplatir en un cercle d'1 cm d'épaisseur.

A l'aide d'un couteau, coupez le pain en pétales sans aller jusqu'au centre puis avec le pouce et l'index, pincer chaque pétale en appuyant les deux bouts pour les coller comme vous le voyez sur la photo.


Laisser doubler de volume une seconde fois.

  
Mettre un peu d'eau sur le pain (avec vos doigts) et des graines de sésame au milieu.

Préchauffer le four à (450°F, 220 °C) et mettre un récipient d'eau chaude. Poser le pain dans le four en faisant un coup de buée, c'est-à-dire, jeter dans le lèche-frite un verre d'eau qui va tout de suite s'évaporer dans le four et permettre d'obtenir une croûte croustillante.



Laisser cuire jusqu'à belle coloration. Le pain doit sonner creux quand vous tapotez en dessous. Ceci vous indique qu'il est cuit. 



7 commentaires:

  1. Un pain que j'aimais beaucoup quand j'en faisais. Je ne fais plus de pain, un boulanger extra est venu s'installer au village, et on fait tout pour le garder (lol)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cette belle recette! c'est très appétissant

    RépondreSupprimer
  3. il est terrible ce pain, bravoooooooo!!bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Meriem,
    J'avais aussi remarqué ce façonnage. Je l'avais aussi réalisée une fois mais par pur hasard la technique n'y était pas et effectivement pour couper en tranches c'est vraiment très pratique. Ta mie de pain me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR JE VOUS AIME TRES BELLE CUISINE RECETTES, très content de vous, votre recette est un délice, un EXQUISITE PAN et très mignon, bonne nui

    RépondreSupprimer
  6. Je vais faire ce pain le plus vite possible; j'adore la forme en fleur et le goût rustique!

    RépondreSupprimer