Un délicieux cheesecake pour profiter des fraises de saison. Moelleux et fondant à souhait, il est vraiment très bon. Il n'est pas difficile à réaliser et la cuisson se fait au bain-marie pour un résultat plus fondant. Le plus difficile est d'attendre que le cheesecake soit à son meilleur, c'est-à-dire 24 à 48 heures après sa cuisson.
Cette recette m'a été inspirée par Wafa ici de son magnifique blog "Wlad el jej" qui veut dire en dialecte algérien "les enfants de la poule". J'aime son blog, c'est un vrai coup de coeur, que je vous invite à aller visiter, vous y serez très bien accueillis!!
J'ai suivi la recette de base du cheesecake de Ricardo, un chef cuisinier canadien, dans sa revue mensuelle (volume 9 numéro 3). Je l'ai réalisée à plusieurs reprises et c'est à chaque fois un succès.
Un moule à charnière est idéal, mais si vous n'en avez pas, mettez 2 papiers parchemin (papier cuisson) au fond d'un moule à manqué, en le laissant dépasser largement, pour en faciliter le démoulage.
Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre:
Croûte:
Garniture:
3 paquets de 250 g de fromage à la crème Philadelphia, tempéré
1 tasse de sucre
1 càs de farine
1/2 tasse de crème sure (ou crème fraîche additionnée de quelques gouttes de jus de citron)
3 oeufs
1 jaune d'oeuf
1 càs de vanille liquide
Coulis de fraise:
200 g de fraise
Sucre au goût
Le jus d'1/2 citron
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond du moule de papier parchemin.
Croûte
2. Dans un moule, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire au four environ 12 min. Laisser refroidir complètement et beurrer les parois intérieures du moule.
3. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut (la cuisson se faisant au bain marie, cela évite à l'eau de s'introduire dans le moule).
4. Réduire la température du four à 165°C (325 °F).
Garniture
5. Mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène (utiliser un robot culinaire ou un batteur électriques). Verser la préparation sur la croûte.
6. Préparer un bain-marie: déposer le moule dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule.
7. Cuire environ 1h30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Le milieu du gâteau doit rester légèrement tremblotant.
8. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisse tiédir environ 1h. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau pour démouler.
La cuisson au bain-marie est certes un peu plus longue mais le résultat est plus crémeux. Il n'y a formation d'aucune fissure sur la gâteau.
Le cheesecake ne se mange pas tout de suite, laissez-le au-moins 24 heures au réfrigérateur, retirez-le 1/2 heure avant de le déguster pour un crémeux optimal. Il est meilleur 48 heures après. C'est l'attente qui est la partie la plus dure du cheesecake!!
Coulis
Mixez les fraises, le sucre et le jus de citron. Passer à travers une passoire.
Décorer les cheesecake de quelques fraises et déposer des gouttes de coulis de fraise à l'aide d'une cuillère à soupe. Servez avc le coulis restant et...régalez-vous!!!