Les cerises sont abondantes en ce moment et un clafoutis pour clôturer un repas s'imposerait presque. Je ne sais pas combien de fois j'ai acheté des cerises pour en faire mais elles ont fini englouties telles quelles...avant que je décide enfin de les planquer! Rien de bien compliqué, des cerises enrobées d'un appareil à flan...
Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées pour que le jus des cerises ne se mélange pas au flan, mais si vous le proposez à des enfants ou si vous avez peur de vous casser une dent, alors dénoyautez-les, c'est plus sûr!!
Et puis si vous avez envie de mettre d'autres fruits, c'est excellent aussi. En ce moment c'est la saison des beaux fruits...pêches, abricots, prunes...faites-vous plaisir...mais là changez simplement de nom car ce flan s'appellera alors "Flognarde"!!!! Ah, la langue française...
Cette recette est tirée du livre de Pierre Hermé "Le Larousse des desserts", je vous fais un copier-coller.
Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 15 min
Repos: 30 min
Cuisson 35 à 40 min
- 500 g de cerises noires
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 30 cl de lait
- Sucre glace
1. Lavez puis équeuter les cerises, dénoyautez-les si vous préférez. Mettez-les dans un saladier avec la moitié du sucre; remuer pour répartir le sucre et laisser macérer 30 min au moins.
2. Beurrez un moule de 24 cm de diamètre ou plusieurs petits moules.
3. Tamiser la farine dans une terrine, ajoutez-y la pincée de sel et le reste de sucre. Ajoutez les oeufs battus en omelette et bien mélanger. Ajouter enfin le lait et mélanger à nouveau.
4. Disposer les cerises dans le moule, puis verser la préparation par dessus. Enfourner 35 à 40 min (moins si vous utiliser des petits moules). Laisser tiédir et poudrer de sucre glace. Servez froid dans le moule.