lundi 18 avril 2011

Le pâté chinois (spécialité du Québec)



Depuis un an que je suis au Québec, c'est la première fois que j'ose ajouter du maïs dans mon hachis parmentier pour en faire le fameux pâté chinois, mets national du Québec. Du maïs écrasé en purée qu'on met entre les couches de boeuf haché et de pommes de terre.

Et dire que c'est une New-Yorkaise qui m'a donné envie d'en faire!! Merci Nawel.

Pour résumer, les québécois ont le pâté chinois, les anglais et les américains, le shepperd's pie. Les français ont le hachis parmentier et les argentins le pastel de papas. Un seul principe, une foule de variations (source ici).

Le pâté chinois a été consacré « mets national du Québec » par le très sérieux quotidien montréalais Le Devoir en décembre 2007, suite à une consultation de son lectorat.

Son origine reste controversée et plusieurs théories existent. Selon certains, le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.

Selon une autre explication, ce mets serait originaire de la ville de South China, non loin d'Augusta, dans l'état américain du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré, faute de travail au Québec, durant les années de la révolution industrielle (fin du XIXe siècle). Dès lors, la « China pie », spécialité locale, serait devenu ici, après traduction, le « pâté chinois ».


Ces théories sont rejetées par Jean-Pierre Lemasson, auteur du livre "Le mystère insondable du pâté chinois" paru en octobre 2009 aux éditions Amérik Média. Selon ses recherches, les travailleurs chinois se nourrissaient simplement de riz et de soja pendant la construction du chemin de fer. De plus, il constate que le pâté chinois avait fait son apparition sur les tables des familles québécoises seulement dans les années 1930, ce qui rend difficile l'hypothèse qu'il soit apparu pendant la révolution industrielle au Maine. Toujours selon l'auteur, l'origine du pâté chinois demeure un mystère. (Source Wikipédia)

Allons-y pour la recette pour un petit plat de gratin:
  • 250 g de boeuf haché
  • 1 oignon râpé
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/2 botte de persil
  • Sel, poivre
  • 6 pommes de terres
  • Lait
  • sel
  • 1 boite de crème de maïs sinon mixez une boite de maïs
  • Fromage râpé
  • Paprika
Peler les pommes de terre, les couper en quartiers et les cuire à l'eau bouillante ou à la vapeur. L'écraser et l'assaisonner de lait, de sel et de fromage fondu au goût.

Pendant que les pommes de terre cuisent, faites revenir le boeuf haché, l'oignon et l'ail. Assaisonner de sel et poivre et ajouter le persil haché en fin de cuisson.
Dans un plat à gratin, mettez la viande cuite, puis le maïs écrasé (vous pouvez le laisser entier si vous aimez, c'est une question de goût) puis une couche de purée de pommes de terre.
Ajoutez une couche de fromage râpé (je ne l'ai pas fait), parsemez de paprika et enfourner jusqu'à belle dorure.

C'est vraiment très bon!!

  

samedi 16 avril 2011

Les cake pops



Cela fait des mois que je vois ces cake pops sur les blogs américains...ce serait Bakerella, la magicienne de la pâtisserie, qui en serait à l'origine. Je me disais que ce serait beau pour un goûter d'anniversaire...sans plus! Mais quand j'ai vu l'article de Manue ici, j'ai souri, car après le Philadelphia qui débarque en France, c'est au tour des cake pops!!

Décidément la blogosphère fait de notre terre un village...où on connaît les us et coutumes de chacun et bien sûr on veut goûter aux spécialités des autres...et surtout des américains...car on a beau dire, mais leurs gâteaux sont beaux, originaux et les décors sont époustouflants!

Et ces cake pops (il fallait y penser quand même!) sont très faciles à réaliser. Mixer un biscuit (n'importe lequel ferait l'affaire: au yahourt, brownie, quatre-quart), lui ajouter du fromage ou du yahourt, du nutella ou du miel ou ce que vous voulez pour lui donner une consistance qui tienne, les façonner en boule, les mettre dans un pic, les décorer et c'est tout. Les décors sont infinis, il n'y a qu'à faire travailler son imagination.

Là, j'ai fait encore plus simple: j'ai mixé au robot un reste de brownie au chocolat du commerce (que les filles ont insisté pour acheter car ce sont des pattes d'ours) qui s'émiettait partout dans la maison. Cela m'agaçait vraiment et là, je repense aux cake pops de Manue et 5 min après ils étaient réduits en poudre...là c'est moi qui les ai eus!!!

J'ai suivi ses conseils et à peu près sa recette. Il faut absolument que les boules ne dépassent pas 20 g sinon elles ne tiendraient pas sur les pics. J'ai utilisé des pics en bambou pour barbecue que j'ai coupés en 3 mais ça ne tient pas bien, il faudrait que les boules soient vraiment petites. Alors, j'ai utilisé des petites fourchettes à 2 pics pour apéritifs et c'était parfait.

Pour 24 boules environ:
  • 360 g de brownie au chocolat du commerce mixé au robot
  • 125 g de fromage à la crème philadelphia
  • 2 càs de nutella
  • 1 càs de crème liquide
  • 1 tablette de chocoltat noir pâtissier

Mélangez le tout au robot jusqu'à avoir une consistance qui se tient. Réfrigérer 30 min pour faciliter le façonnage. Faites des boules de 20 g maximum. Remettez au réfrigérateur le temps de préparer les pics de bois ou de plastique si vous en avez, les décors et le chocolat fondu.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (le bol ne doit cependant pas toucher l'eau car le chocolat doit fondre seulement à  la vapeur d'eau qui a une température toujours constante). Sortez les boules, piquer dans un pic, plongez dans le chocolat fondu, tapotez légèrement sur le bord du bol pour enlever l'excès de chocolat puis plantez les pics idéalement dans de la mousse de jardinier. Comme je n'en avais pas, je les ai mis dans une coupe remplie de sucre (je penserai à en acheter la prochaine fois que je vais au Dollarama!!).

Décorez-les de billes, de sucre coloré, de pastilles, de vermicelles, d'amandes effilés ou de ce que vous avez sous la main.


Laissez sécher...puis observez bien le regard d'un enfant qui les voit pour la première fois et qui vous dit les yeux grands ouverts: "Oh maman c'est beau...hummmm, c'est troooop bon!!", et là vous aussi vous êtes heu-reux!

La consistance est vraiment celle de truffes au chocolat...miam!



mardi 12 avril 2011

Flan au lait de coco et caramel



Un flan qui a bien fini notre repas. Léger, bon et au bon goût de noix de coco, nous avons beaucoup aimé. Si vous n'avez pas de lait de coco, remplacez par du lait. La recette me vient de chez Soulef ici.
  • 1 boite de lait de coco (400 ml)
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 6 càs de sucre (j'ai mis 8)
  • 4 œufs
  • Caramel
Pour le caramel, j'ai fait fondre 8 càs de sucre dans une poêle antiadhésive. Quand le sucre se colore, mélangez à la spatule puis versez rapidement dans des ramequins qui passent au four (ou dans un grand moule). Vous n'avez pas besoin de beurrer les moules. Le caramel va durcir mais va redevenir liquide à la cuisson.

Mélangez le lait de coco, le lait, le sucre et les oeufs. Goûtez pour ajuster la quantité de sucre. Versez dans les ramequins et faites cuire au bain marie au four à 180°C (360 °F) jusqu'à légère coloration. Laissez refroidir puis entreposez au réfrigérateur.

Au moment de servir, passez une lame de couteau autour du flan et renversez sur une assiette.

Je l'ai beaucoup apprécié en le mangeant avec des pêches en sirop alors qu'à  l'origine, je les avais posé dans l'assiette juste pour la déco!

C'est un vrai délice!