vendredi 27 avril 2012

Pancakes à la compote de pomme-prune vanillée



Pour un petit-déjeuner gourmand, un brunch, un goûter équilibré et pourquoi pas un dessert, laissez-vous tenter par cette douceur. Un pancake garni généreusement d'une compote de pommes-prunes vanillée, accompagné d'une crème épaisse ou fouettée et d'un trait de Golden syrup (du caramel liquide). C'est tellement bon que vous mangerez cette crêpe dans un silence religieux...chuuut!!


Pour le recette des pancakes, vous la trouverez ici.


Pour la compote de pommes-prunes: Pelez deux pommes, les couper en dés. Couper 6 prunes de la même façon. Mettre le tout dans une casserole avec 1/4 de verre d'eau. Laisser compoter à feu doux. Quand la compote est cuite, ajouter du sucre vanillé, laisser réduire encore 2 min. Laisser refroidir. 


Mettre 2 cuillères à soupe de compote sur chaque crêpe, ajouter de la crème épaisse ou fouettée, sinon du yahourt nature si vous préférez. Finissez avec un trait de golden syrup (ou miel ou sirop d'érable) et régalez-vous!

mardi 24 avril 2012

Un trio de biscuits très gourmands...


Pour un café gourmand et en un temps record, il fallait que je prépare des biscuits. J'ai choisi ces trois-là, des amaretti au zeste d'orange et fleur d'oranger, des biscuits aux graines de sésame grillées et des sablés à la confiture de framboise, de texture et de goût différents pour plaire à tous. Le pari était gagné, ça a été beaucoup apprécié! 

L'astuce, quand vous n'avez pas beaucoup de temps, est de préparer des petites quantités, ainsi, ça va vite et vous pouvez en réaliser plusieurs sortes!



Pour les amaretti au zeste d'orange et fleur d'oranger, vous avez la recette ici.


Pour les biscuits aux graines de sésame: 125 g de beurre, 70 g de sucre glace, 1 oeuf, 50g de graines de sésame grillées, 50 g de maïzena, 1/2 càc de vanille, 1/2 càc de levure chimique, farine pour ramasser la pâte. Du chocolat fondu pour décorer.


Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le reste des ingrédients l'un après l'autre en mélangeant après chaque ajout. Ajouter la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 1/2h au réfrigérateur. Au bout de ce temps, prélever un peu de pâte de la taille d'une noix, former un boudin, lui donner la forme d'une lune, tremper sa moitié dans un oeuf battu puis dans des graines de sésame grillées. 




Poser sur un plateau allant au four garni de papier cuisson. Enfourner à 170°C jusqu'à légère coloration. Quand ils ont refroidi, décorer de chocolat fondu. 



Pour les sablés à la confiture de framboise: 125 g de beurre ramolli, 70 g de sucre glace, 1 oeuf, 1/2 càc de vanille, 1/2 càc de levure chimique, farine pour ramasser la pâte (250 g à peu près), confiture de framboise et sucre glace pour décorer.

Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le reste des ingrédients l'un après l'autre en mélangeant après chaque ajout. Ajouter la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 1/2 h au réfrigérateur. Au bout de ce temps, étaler la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. A l'aide d'emporte-pièces de votre choix, former des sablés et les cuire à 170°C environ pendant 15 min. Ils doivent rester de couleur pâle.

Assembler les sablés deux par deux avec un peu de confiture de framboise. Au moment de servir, mettez dessus du sucre glace avec une passoire et de la confiture dans le trou. 

mardi 17 avril 2012

Pâtes au thon, basilic et olives noires



Une petite recette rapide et délicieuse pour aujourd'hui, ça vous dit? Je constate avec le temps que les plats les plus simples sont souvent les plus appréciés. Surtout si vous avez des bouts de chou difficiles pour qui "Non, j'aime pas ça!" est le langage le plus courant à table. Ce plat devrait leur plaire à coup sûr... et à vous aussi!

  • Des pâtes de votre choix (j'ai mis des coquillettes)
Pour la sauce tomate au thon, basilic et olives noires:
  • 1/2 oignon râpé
  • 2 gousses d'ail écrasées 
  • 1 boite de 400 g de tomate pelée et coupée (ou 4 tomates fraîches bien mûres)
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 1 càc de sucre
  • 6 feuilles de basilic frais ou 1/2 càc de basilic séché
  • Sel, poivre
  • 1 poignée d'olives noires dénoyautées 
  • 1 boite de thon de 150 g
  • 2 càs d'huile d'olive

Faire revenir dans l'huile l'oignon et l'ail quelques minutes, ajouter la tomate, le concentré de tomate, les olives, les épices, le sucre et le basilic et laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson de la tomate. Ajouter enfin le thon. Laisser cuire encore 5 min. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Vérifier l'assaisonnement.

En même temps, vous aurez fait cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau avec du sel.

Ajouter les pâtes à la sauce et servez de suite accompagné de fromage râpé si vous aimez. 

Bon appétit!

vendredi 6 avril 2012

Amaretti au zeste d'orange et fleur d'oranger


Aujourd'hui c'est l'Italie qu'on va visiter avec ces petits gâteaux tellement célèbres, qu'il m'était difficile de ne pas les faire, quand je les ai vus chez Alter-Gusto. Je les ai parfumés au zeste d'orange et eau de fleur d'oranger. Oui, je sais, je fais une fixation en ce moment sur ces deux produits, je vous entends d'ici, mais c'est tellement bon, que si vous les goûtez, vous allez tout comprendre...


Ils sont extrêmement rapides à faire. Je vous laisse le temps de les réaliser et de les déguster. Je pars en vacances pour quelques jours et vous dis à très bientôt pour d'autre recettes et, espérons, d'autres inspirations. Arrivederci!


Pour une dizaine d'amaretti :
  • 100 g de poudre d’amande
  • 70 g de sucre en poudre
  • Le zeste d'une demi orange non traitée
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • Sucre glace
       
Mélanger la poudre d’amande, le sucre en poudre, le zeste d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Couvrir de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur pendant au-moins 2h.

Préchauffer le four à 150°C. Mettre un peu de sucre glace dans une assiette. Prélever une cuillère à café bombée de pâte et former une boule de la taille d’une noix. La rouler dans le sucre glace. Enlever l’excédent de sucre et la déposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Aplatir un peu chaque boule. 




Enfourner et cuire 12 à 15 minutes (J'ai cuit 8 min de plus car je les voulais plus croustillants).


Laisser refroidir sur une grille. Ces amaretti sont croustillants en surface et moelleux à l'intérieur. Un vrai régal!!

jeudi 5 avril 2012

Guacamole



C'est frais, c'est bon et c'est facile à faire. Nous voilà partis au Mexique pour notre plus grand bonheur. Accompagner le guacamole de chips mexicaines ou, comme je l'ai fait, simplement tartiné sur des tortillas. Un régal! La recette me vient de "La cuisine de Bernard", un très beau blog avec des recettes à vous faire saliver...


  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 tomate
  • 1 oignon blanc (j'ai mis une échalotte)
  • Coriandre fraîche
  • Le jus d'un demi citron vert (j'ai mis du jaune, mais c'est du vert qu'il faut)
  • Tabasco (ou un petit piment rouge oiseau), j'ai mis du piment vert
  • Sel

 

Couper l'avocat en deux. Enlever le noyau, récupérer la chair et la mettre dans un bol. L'écraser à la fourchette et surtout pas au mixeur. Ajouter la tomate coupée en dés en gardant son jus qui va empêcher l'avocat de s'oxyder et donc de noircir. Ajouter la coriandre hachée et l'oignon coupé en petits dés. Finir avec le citron, le piment et le sel. Goûter pour ajuster l'assaisonnement à votre goût. Filmer au contact pour éviter au maximum l'oxydation et garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Le guacamole se mange le jour même.


mercredi 4 avril 2012

Dip à l'orientale


Voici une excellente recette de dip (ou tartinade) que j'ai vu un jour sur le net et dont je n'ai gardé aucune trace de sa provenance. J'ai retenu l'idée, une simple superposition de hoummous, de pesto de coriandre et de crudités coupés en dés. A manger avec du pain libanais, ça va de soi...(même si on peut faire comme on veut!!). Excellent en entrée, pour un apéritif, pour accompagner des grillades, un barbecue ou simplement pour caler une petite faim. C'est simple et délicieux, nous avons adoré!

  • Du hoummous (j'ai utilisé celui du commerce tout prêt)
  • Pour le pesto de coriandre: coriandre, ail, huile d'olive, sel, pignons
  • Pour les crudités: concombre, tomate, poivron vert, poivron rouge


Préparer le pesto en mettant dans un mixeur tous les ingrédients (je n'ai pas mis les pignons), mixer, goûter et ajuster à votre goût.


Couper les légumes en petits dés. Saler et mettre un filet d'huile d'olive. Réserver.




Sur une assiette, déposer une première couche de hoummous, puis le pesto de coriandre et enfin les crudités. 


Accompagner de pain libanais. C'est vraiment très très bon.


mardi 3 avril 2012

Cake à l'orange et fleur d'oranger


Ajoutez du zeste d'orange et de l'eau de fleur d'oranger à votre cake et vous obtenez un cake parfumé et délicieux. D'ailleurs c'est la troisième fois que je le fais dans la même semaine, ne dit-on pas que quand on aime, on ne compte pas...?? J'ai piqué l'idée chez Doria, j'ai fait ma base classique de gâteau au yahourt auquel j'ai ajouté ces deux ingrédients magiques comme elle l'a fait pour son cake, un délice...


Pour un moule à cake de 26 cm en utilisant un pot de yahourt de 125 ml. Utiliser ce même pot pour le reste des ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 1 pot et 1/2 de sucre
  • 1 pot d'huile
  • 1 pot de yahourt
  • 3 pots de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Zeste d'une orange
  • 2 càs d'eau de fleur d'oranger


Préchauffer le four à 170°C.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le zeste d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Puis, dans l'ordre, l'huile, le yahourt, la farine, le sel et la levure. Un fouet manuel est largement suffisant.


Huiler et fariner un moule à cake, y verser la préparation et faites cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le cake, s'il ressort sec, le gâteau est cuit.

lundi 2 avril 2012

Tartines aux Poires et Roquefort


En voyant finir mon roquefort, je voulais en faire quelque chose, une déformation de blogueuse certainement! Et voilà que je trouve cette recette simple et délicieuse sur le site 750g ici. Une combinaison sucré-salé qui m'a beaucoup plu. Inutile de préciser que les deux tartines ont été mangées plus vite qu'il n'a fallu de temps pour les faire. Elles sont très présentables en entrée ou en apéritif. Vous pouvez les faire avec du bon pain de campagne ou des craquers comme ici...Laissez-vous tenter!

  • 2 càs de roquefort
  • 1 càs de crème fraîche épaisse
  • Ciboulette
  • Sel, poivre
  • Poires
  • Feuilles de salade
  • Tartines craquers au sésame

Ecraser le roquefort à la fourchette et ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre et la ciboulette. Tartinez un morceau de pain ou de craquer, poser dessus une feuille de salade puis les poires coupées en fines lamelles.