Une très bonne recette de Basboussa (gâteau à la semoule) rapide et facile à faire. J'ai trouvé la recette chez Couzina diel Nadia qu'elle a elle-même trouvé chez Culinary Delights.
Pour accompagner un thé à la menthe, c'est parfait. Alors, pour les soirées de Ramadhan, ça remplacera bien de temps en temps notre "Qualb Ellouz" national!!
Pour une vingtaine de pièces environ:
1 tasse = 200 ml
- 1 boite de lait concentré sucré (397g)
- 1 oeuf
- 1/2 tasse d'huile
- 2 tasses de semoule moyenne
- 1 càc de levure chimique
- J'ai ajouté 1 càs vanille
- 3 tasses d'eau
- 1,5 tasses de sucre cristallisé
- Le jus d'1/2 citron
- 1 càs de vanille
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez au fouet ou à la fourchette le lait concentré sucré, l'oeuf et l'huile. Ajoutez la semoule et la levure. Mettez dans un moule carré (20x20cm) ou rectangulaire (30x15cm) et égalisez la surface à la spatule. Laissez cuire jusqu'à belle dorure. Sortez-le du four, versez le sirop refroidi en 3 fois (laissez bien absorber à chaque fois) puis laissez bien refroidir et absorber le sirop (au-moins 3h) avant de découper des losanges ou des carrés. Décorez d'amandes entières ou effilées (facultatif).
Il est possible de remplacer 1 tasse de semoule par de la poudre d'amande ou de farcir la Basboussa d'un mélange d'amandes concassées, de sucre, de cannelle et d'eau de fleur d'oranger comme pour le Kalb Ellouz. Je testerai ces versions bientôt inchAllah.
Vous pouvez aussi remplacer la vanille par de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose.