jeudi 1 août 2013

Boulettes aux Olives, Carottes et Champignons...ou le Tajine Zitoune Revisité!


Voici un plat qui a tout pour plaire. Des boulette onctueuses dorées d'abord dans un fond d'huile, pour leur apporter plus de goût,  accompagnées de carottes et de champignons, dans une sauce bien goûteuse. C'est rapide à faire et petits en grands vont l'apprécier. Accompagner d'un bon pain frais ou de riz.

Pour 6 personnes:
  • 1 oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 3 carottes, coupées en rondelles
  • 2 tasses d'olives vertes dénoyautées, ébouillantées 3 fois pour les déssaler
  • 1 tomate, émondée et coupée en dés
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 1 càs d'huile
  • 1 càs de smen (Ghee, beurre clarifié)
  • 1 boites de champignons de Paris
  • Sel, poivre, 1 càc de Ras-el-hanout, 1/2 càc de paprika, piment(facultatif)

Pour les boulettes:
  • 500 g de viande hachée (boeuf ou agneau)
  • 1 oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • Sel, poivre, 1 càc de Ras-el-hanout
  • 1 petit morceau de pain mouillé et essoré (ajoute du moelleux aux boulettes)
  • 2 càs d'huile pour la friture des boulettes

Pur lier la sauce:
  • 1 càc bombée de maïzena
  • 1/2 tasse à café d'eau 

Dans une marmite, mettre l'huile et le smen (ghee), ajouter l'oignon et faites revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les épices, le concentré de tomate et le reste des ingrédients. Ajouter de l'eau à couvert et laisser mijoter doucement.

Pendant ce temps, mélanger la viande hachée au reste des ingrédients sauf l'huile. Former des boulettes et les faire frire de tous les côtés jusqu'à belle coloration. 

Maintenant que le carotte est à mi-cuisson, ajouter les boulettes dans la sauce et un peu d'eau pour avoir assez de sauce. Laisser mijoter.

En fin de cuisson, lier la sauce. Mélanger la maïzena et l'eau. L'ajouter à la sauce et donner un coup de bouillon. Éteindre le feu.

8 commentaires:

  1. Pour moi ce serait une orgie d'olives vertes tellement je les aime!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Meriem, j'adore ta version de tajine! super appétissant avec du bon matlouh juste miam:)Bisous et saha ftorek

    RépondreSupprimer
  3. Parfaites, tes boulettes ! Du moelleux et du goût, c'est l'idéal pour un tajine inoubliable.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ! parfumé et simple ! tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. un délicieux tajine que j'apprécie beaucoup!! ychahi..
    saha ftourek ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Un tajine super appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bcp ton tajine revisite moi aussi j'aime ajouter la maizena en fin de cuisson pour avoir une sauce onctueuse :)
    grosse bise le habiba

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fait au dîner avec des cottes d'agneau.it was just perfect.thx

    RépondreSupprimer