vendredi 10 mai 2013

Feuilletés aux Epinards et Fromage



Ces feuilletés aux épinards sont très rapides à réaliser et délicieux. La preuve, j'en fais tous les deux jours depuis une semaine! La pâte est très facile à faire, rapide et économique, elle ne comporte ni oeuf ni levure. Il m'arrive souvent de remplacer 2 càs de farine blanche par de la farine complète.

Pour la farce, mettez ce que vous aimez, le choix est vraiment infini. Cette fois-ci, j'ai fait une première farce aux épinards et ricotta et une deuxième à la ricotta et menthe séchée.

Ces feuilletés se font souvent au moyen orient et sont connus sous le nom de "sfiha صفيحة". Je les classerai entre les "m'hadjeb" du Maghreb et les "Gozlems" turcs dont la recette est à venir, de part leur composition et leur façonnage.

Vous verrez, ils sont très rapides à faire et partent comme des petits pains!!

Pâte pour 6 à 8 feuilletés selon leur taille:
  • 1 tasse de farine (130 g)
  • 2 càs d'huile
  • 1/2 càc de sel
  • Eau pour ramasser la pâte (un peu moins d'1/2 tasse)
Pour la farce aux épinards:
  • 1 oignon émincé
  • 1 botte d'épinards frais (ou surgelés)
  • Sel et poivre
  • Ricotta (ou autre fromage), facultatif

Dans un bol, mettre la farine, le sel et l'huile. Bien sabler entre les mains. Ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à former une belle pâte souple qui ne colle pas aux mains. Pétrir pendant 5 minutes.

Couper la pâte en 6 boules égales pour de grands feuilletés ou 8 boules pour des petits feuilletés. Les enduire d'huile et les laisser reposer dans une assiette, couverts d'un film alimentaire, pendant1 heure (un quart d'heure seulement si vous êtres pressés).

Pendant ce temps, préparer la farce. Faites revenir l'oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les épinards coupés en morceaux (frais ou surgelés), le sel et le poivre. Cuire encore quelques minutes. Réserver.


Huiler légèrement le plan de travail avec le bout des doigts, étaler chaque boule (pas très finement), mettre une cuillère à soupe de farce sur la moitié du feuilleté et l'enfermer avec l'autre moitié pour en faire un chausson. Appuyer sur tout le chausson avec les doigts huilés. 

Mettre de suite sur une poêle chauffée sur laquelle vous aurez mis quelques gouttes d'huile avant de mettre le feuilleté à cuire. Dès qu'un côté est cuit, le retourner pour cuire la deuxième face. Les étapes sont détaillées sur la photo qui suit.

Poser sur une assiette et couvrir d'un torchon pour les maintenir au chaud.


Je les ai refait le lendemain avec une farce avec de la ricotta, menthe séchée, sel et poivre. Un régal tout simplement!


26 commentaires:

  1. je les trouve bien sympathiques ces feuilletés...

    RépondreSupprimer
  2. Un régal à regarder et à déguster sans AUCUN doute !!! çà me donne bigrement faim ! quelle idée de regarder ton billet à 11h00 !!! ^^
    Et en même temps çà m'ouvre l'appétit ... remarque pour une gourmande comme moi c'est pas difficile ... :D
    Bises et bon week end,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée pour cuisiner les épinards, je retiens, merci !

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes envie de les tester au plus vite alors ! ils sont vraiment très très appétissants !!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont magnifiques ces feuilletées, tu sais j'ai vu quelqu'un faire les gozlems au marché, et ça m'a beaucoup plu mais je n'arrive pas à trouve rla recette, je serai super interessé le jour où tu va la publier lol, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Voilà le genre de recette que j'adore ! avec une belle salade, cela fait un bon dîner...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. plus simple y'a pas, ça change de la la pâte qu'il faut pétrir ,laisser reposer ..., GENIAL ,Sou

    RépondreSupprimer
  8. l'heure d'attente pour moi c'est compliqué le soir vu l'heure a laquelle je rentre mais franchement ça me tente bien ! je note et j'essairai de trouver le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neaira, si tu n'as pas le temps, tu peux laisser reposer la pâte juste un quart d'heure, ça marche tout aussi bien!!

      Supprimer
  9. Tu me fais saliver meriem !!! une recette que je vais adopter !!!! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. hummmmmmm sa c'est une tres bonne recette a tester tres bientot inchallah
    en fin j'espere car je manque de temps c'est ma raison de déserté les blogs des copines
    je te fait un gros bisous et merci du partage une belle découverte pour moi

    RépondreSupprimer
  11. Trop chouette cette belle recette!! Bon mercredi;)xxx

    RépondreSupprimer
  12. C'est tous à fait le genre de petits plats que j'aime bien, simple sans prise de tête et surtout très bon !

    RépondreSupprimer
  13. huuuuuuuuum, elles sont magnifiques, j'aime beaucoup.
    dis ma chere, tu es toujours en Angleterre, tu te retrouves avec ce climat qui nous fait voir de toutes les couleurs?
    hihihihih

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Soulef, je suis toujours à Londres et le climat n'est pas terrible c'est vrai!! Enfin, surtout gris!

      Supprimer
  14. ouuula, cette recette est pour moi, je vais la faire inchallah.
    merci ma belle, ils sont magnifiques, bravo

    RépondreSupprimer
  15. Encore une magnifique recette qui fait saliver et donne envie d'être réaliser très rapidement pour le plaisir de tous. Pour moi une bonne alternantive aux mhajebs trops difficiles à faire ;)

    RépondreSupprimer
  16. bonne idée avec les épinards ça doit être délicieux j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. C'est tout à fait ce que je préfère dans la cuisine orientale, un régal!

    RépondreSupprimer
  18. Dommage que tu habites loin, je serai passée chez toi en déguster quelques-uns.
    A tester très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. testée approuvée, un régal avec les épinards ,des olives vertes et du fromage frais fait maison "spécialité de la mama",irrésistible ,encore BRAVO .Sou

    RépondreSupprimer
  20. J'adore cette idée de crêpes exotiques. Va falloir que j'essaye ça un de ces quatre, merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer
  21. J'adoooore j'essaie ça aujourd'hui même !!

    RépondreSupprimer
  22. je testerai bien avec plaisir, j'aime bien l'idée des épinards fromage! merci pour ce délicieux partage!

    RépondreSupprimer
  23. ils sont vraiment tres appetissants !

    RépondreSupprimer
  24. Mmmmm j'aime bien l'idée aux épinards, à tester
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer