mardi 10 juillet 2012

Clafoutis aux Cerises




Les cerises sont abondantes en ce moment et un clafoutis pour clôturer un repas s'imposerait presque. Je ne sais pas combien de fois j'ai acheté des cerises pour en faire mais elles ont fini englouties telles quelles...avant que je décide enfin de les planquer! Rien de bien compliqué, des cerises enrobées d'un appareil à flan...
Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées pour que le jus des cerises ne se mélange pas au flan, mais si vous le proposez à des enfants ou si vous avez peur de vous casser une dent, alors dénoyautez-les, c'est plus sûr!! 
Et puis si vous avez envie de mettre d'autres fruits, c'est excellent aussi. En ce moment c'est la saison des beaux fruits...pêches, abricots, prunes...faites-vous plaisir...mais là changez simplement de nom car ce flan s'appellera alors "Flognarde"!!!! Ah, la langue française...

Cette recette est tirée du livre de Pierre Hermé "Le Larousse des desserts", je vous fais un copier-coller.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 15 min
Repos: 30 min
Cuisson 35 à 40 min
  • 500 g de cerises noires
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 30 cl de lait
  • Sucre glace

1. Lavez puis équeuter les cerises, dénoyautez-les si vous préférez. Mettez-les dans un saladier avec la moitié du sucre; remuer pour répartir le sucre et laisser macérer 30 min au moins.
2. Beurrez un moule de 24 cm de diamètre ou plusieurs petits moules.
3. Tamiser la farine dans une terrine, ajoutez-y la pincée de sel et le reste de sucre. Ajoutez les oeufs battus en omelette et bien mélanger. Ajouter enfin le lait et mélanger à nouveau.
4. Disposer les cerises dans le moule, puis verser la préparation par dessus. Enfourner 35 à 40 min (moins si vous utiliser des petits moules). Laisser tiédir et poudrer de sucre glace. Servez froid dans le moule.





19 commentaires:

  1. Machahallah j aime bcp l idee par contre du cote de chez moi a "Bham" j ai pas encore vu des cerises.

    mywonderfoodlife.blogspot.co.uk

    RépondreSupprimer
  2. Woww! J'aimerais bien goûter! Merci bizzzz.......

    RépondreSupprimer
  3. je te promets que moi aussi qd mon mari achete des cerises j'ai envie d'en mettre de cote pour en faire un bon dessert mais tu parles les filles les engoutissent a peine mis au frais :) ton clafoutis est trop bon et svp Pierre Herme :) ca doit sentir bon la cerise !! elles sont vraiment bonnes cette annee !! je n'ai jamais fait de clafoutis enfin 1 fois mais pas une reussite du tout je pense que s'etait le tmps de cuisson des que j'achete des cerise je me lance :)
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  4. superbes tes clafoutis et la photo waouh j'ai trop envie de manger un clafoutis maintenant !! merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça !
    C'est TOUJOURS un succès .....
    ^^
    Avec la petite touche sucre glace ... miam !!

    RépondreSupprimer
  6. Un classique des plus délicieux. Le tien est très réussi. Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ton clafoutis! Aux cerises je n'en n'ai pas fait encore! Je suis convaincue que c'est délicieux! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les cerises! ton clafoutis me met l'eau à la bouche!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai pas encore réalisé cet été ! Mais les cerises sont dans le frigo pour demain ... Donc, un claf pour demain :)
    Le tien me donne l'eau ( euh la bave ... ) à la bouche ! ;-)
    Bisous, une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. rolalalalal quel délice! quelles belles cocottes! bravo ma belle bises

    RépondreSupprimer
  11. humm qu'est-ce que j'aime le clafoutis mais je croix que cette année je vais faire l'impasse car il n'y a aucune cerise..=S

    RépondreSupprimer
  12. Superbe, j'aime beaucoup le clafoutis aux cerises et sans noyaux ! Comme toi je suis gourmande mais je tiens à mes dents. Très belle photos

    RépondreSupprimer
  13. Les clafoutis aux cerises sont à mon avis les meilleurs bien que j'en ai testé beaucoup d'autres, mais ce fruit se prête à merveille à cette préparation. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Salam ma chère!!!! j'adore le clafoutis en général mais celui o cerises est incontournable, l'un des meilleur surtout quand elles sont belles comme les tiennes, il me fait super envie tu peux me servir stp????? a bientot, biz

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas une bonne idée de lire ta recette alléchante à l'heure de goûter! J'ai envie de traverser l'écran et te piquer une part! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. ce clafoutis me plait beaucoup, très bien fait!!!

    RépondreSupprimer
  17. it'is amazing presentation, i reaaally like it !!!!

    RépondreSupprimer