Il était temps que je commence à m'intéresser à la cuisine anglaise qui n'a pas la réputation d'être raffinée ou goûteuse...enfin une réputation pas très glorieuse! On est peut être loin de la gastronomie française, qui fait désormais partie du patrimoine de l'UNESCO, mais à y voir de plus près (de très près me diraient certains!!), il y a de bons gâteaux, des desserts, des plats à faire absolument et des idées à prendre. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter sur des préjugés, et les anglais ne mangent pas que de la gelée toute tremblotante ou des haricots blancs pour le petit déjeuner, je vous assure!
Voici une des premières recettes que j'ai faite, un trifle, un peu revisité certes (merci Nigella!) sur une assiette, tout simplement, facile pour une première recette so british. D'autres recettes arrivent, je m'y intéresse, je vous le dis...
Of course, plusieurs versions existent, le principe est de superposer gâteau, confiture, fruits, gelée, crème, chantilly sur plusieurs épaisseurs, dans un grand bol transparent de préférence pour un bel effet visuel. A décliner comme VOUS aimez.
Pour 2 personnes:
- 2 tranches de cake à l'orange maison
- 2 càs de marmelade d'orange
- 4 càs de jus d'orange
- Pour la crème pâtissière express (je n'ai utilisé que la moitié, reserver le reste pour une autre utilisation):
- 250 ml de lait
- 1 oeuf
- 4 càs de maïzena
- 5 càs de sucre
- 2 càs de beurre
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 200 ml de crème liquide entière froide
- Des fraises
- 1 kiwi et quelques graines de grenade pour le décor (facultatif)
Mettre la crème liquide entière, le bol et les fouets au réfrigérateur, il faut que le tout soit très froid pour réussir à coup sûr sa chantilly.
Préparer la crème pâtissière en mettant tous les ingrédients (sauf l'eau de fleur d'oranger et le beurre) dans une casserole et mettre sur feu doux en remuant avec un fouet jusqu'à épaississement. Au premier bouillon, retirer du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le beurre, bien mélanger puis filmer au contact pour qu'il n'y ait pas formation d'une croûte. Laisser refroidir.
Couper les fraises en tranches et les mettre dans un bol avec un peu de sucre. Réserver au réfrigérateur. Garder quelques-unes pour le décor.
A l'aide d'un batteur électrique, battre le crème liquide jusqu'à formation des premiers pics. Ne continuez pas sinon la crème se transforme en beurre.
Quand la crème pâtissière est froide, la battre au fouet pour l'alléger et ajouter la chantilly en trois fois en mélangeant délicatement à la spatule.
Couper les tranches de cake en morceaux et les déposer sur une assiette. Dans un bol, mélanger la marmelade et le jus d'orange puis mettez-en sur le cake.
Déposer quelques càs de crème pâtissière sur les morceaux de cake puis les fraises. Décorer selon votre envie.
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Le cake va s'imbiber d'orange et les parfums vont s'entremêler pour en faire un dessert simple mais fabuleux. A manger sans modération.
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu mes filles manger un dessert aussi vite, et même pas besoin d'insister!! Yummy!