Une bonne soupe pour vous réchauffer en ce temps froid, ça vous dit? Et de saison en plus? J'ai ce qu'il vous faut. Une soupe à la courge butternut que vous trouverez en ce moment sur tous les étals (la courge, pas la soupe n'est-ce pas?!). Ne vous en privez pas, elle est très riche en vitamine A, elle fait d'excellentes soupes...et pas seulement!
Cette fois-ci, je l'ai associée à des carottes, vous trouverez ici une version plus classique qui est tout aussi délicieuse. L'ajout d'une pointe de crème à la fin lui apporte finesse et délicatesse. Et rien n'empêche d'ajouter d'autres légumes, elle se prête vraiment à toutes les associations.
Pour 4 personnes:
- 1 courge butternut (600 g environ)
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 bouillon cube de poulet
- 1 feuille de laurier
- 2 pincées de thym
- 4 tiges de persil
- Sel et poivre
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càs de crème fraîche
Éplucher la courge (utiliser pour cela un bon couteau car la peau est dure), enlever les graines et couper en morceau. Éplucher les carottes, l'oignon et la pomme de terre et les couper en morceaux.
Dans une cocotte faites revenir quelques minutes, dans l'huile d'olive, tous les légumes coupés, la gousse d'ail épluchée, la feuille de laurier, le thym, le persil, le bouillon cube et un peu de poivre. Le bouillon cube étant salé, n'ajouter de sel qu'après avoir goûté à la fin.
Ajouter de l'eau chaude à couvert et laisser cuire jusqu'à tendreté (environ 30 min). Mixer, ajouter de la crème liquide ou du beurre. Vérifier le sel, c'est prêt!!
Accompagnez cette soupe de croûtons de pain grillés, c'est tellement meilleur. Régalez-vous car nous c'est déjà fait! Et Miss Tunis aussi je crois!!