Un peu de couleur avec un couscous tout orangé pour cette fin de semaine. Le plus difficile est d'expliquer comment faire, car pour ce genre de plat traditionnel, c'est au toucher, parcequ'on a vu faire des milliers de fois et au goût qu'on fait son couscous. A chacun ses épices, son petit arrière goût préféré (la coriandre pour moi) et ses souvenirs. Le couscous peut se faire avec tous les légumes, viandes et poissons qu'on peut imaginer, il sait se faire sucré ou salé, en salade ou avec des fruits...tout lui convient, il n'est pas difficile et nous...on l'aime!!!
Pour la sauce:
- Quelques morceaux d'épaule d'agneau
- 2 oignons, râpés
- 2 gousses d'ail, râpées
- 1 tasse de pois-chiches, trempés la veille
- 1 tomate
- 1 càs de concentré de tomate
- 8 carottes
- 1/2 courge butternut (tout dépend de sa taille)
- 1 branche de céleri
- 3 càs d'huile
- Sel, poivre, 1 càc de paprika, 1 càc de Ras-el-hanout, 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de coriandre moulue, piment au goût (Mettez les épices à votre goût)
- 3 tasses de couscous moyen (1 tasse = 250 ml)
- Eau
- 2 càc de sel
- 2 càs de Ghee (Smen, beurre clarifié), 1 càs de beurre
- Quelques pincées de cannelle
- Amandes effilées grillées
- Quelques pluches de coriandre
Dans un grand plat, mettre le couscous et le mouiller avec 2 verres d'eau. Mélanger avec vos doigts ou une spatule et laisser gonfler.
Dans le bas du couscoussier, faites revenir dans l'huile, les oignons, l'ail, la branche de céleri coupée en deux, les épices et la viande, pendant au-moins 10 min, jusqu'à ce que la viande se colore et l'oignon devienne translucide. Ajouter 1 litre et demi d'eau et les pois-chiches et laisser cuire. Mettez le couscous dans le haut du couscoussier.
Quand la vapeur commence à sortir à travers le couscous, compter encore 20 min et retirer le haut du couscoussier (remplacez-le par un couvercle). Mettre le couscous dans un grand plat en retournant le couscoussier et lui ajouter le sel et 1 tasse et demi d'eau. Mélanger et laisser gonfler une seconde fois jusqu'à ce qu'il absorbe toute l'eau.
Remettre le couscous à cuire et 20 minutes après que la vapeur s'échappe du couscoussier, enlevez-le, mettez-le dans un grand plat et lui ajouter le Ghee et le beurre (comme vous pouvez mettre seulement du beurre ou un mélange d'huile d'olive et de beurre). Bien mélanger avec une spatule. Votre couscous est prêt. Le recouvrir avec un linge propre.
A cette étape, il se peut que le couscous ne soit pas encore tendre (goûter pour savoir), dans ce cas, aspergez-le d'un peu d'eau et remettez à cuire une troisième fois, car tout dépend de la qualité de la semoule, et d'une marque à une autre, la quantité d'eau ajoutée pour faire gonfler le couscous peut différer.
Avant que la viande n'ait fini de cuire, ajouter les carottes en grosses rondelles ou en bâtonnets puis les morceaux de courge, les temps de cuisson n'étant pas les mêmes. Ajouter de l'eau quand c'est nécessaire pour obtenir assez de sauce. Quand les légumes et la viande sont cuits, retirer la viande et la mettre dans une assiette. Goûter la sauce pour rectifier l'assaisonnement.
Servir le couscous dans un grand plat, poser dessus la viande et quelques légumes. Décorer de quelques pincées de cannelle, d'amandes effilées grillées et de pluches de coriandre. Servez la sauce en accompagnement. Servir chaud.
Et parcequ'il est coloré, je participe avec ce couscous au concours de Salma de Cuisinons en couleurs ici.