Pour 2 pains moyens:
- 300 g semoule fine
- 300 g farine
- 1 càc bombée de sel
- 2 càc de levure de boulanger déshydratée
- 1 càc sucre
- 1/2 verre d'huile
- 3 càs d'eau de fleur d'oranger
- 2 càc de graines d'anis
- Eau tiède pour ramasser la pâte
- Graines de sésame pour décorer
- 1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait pour dorer les pains
Réactivez la levure sèche dans 1/2 verre d'eau tiède et le sucre.
Mélangez la semoule, la farine, le sel,les graines d'anis, l'oeuf légèrement battu et l'huile. Ajoutez la levure et assez d'eau tiède pour obtenir une pâte souple. Bien pétrir au-moins pendant 15 min et ajoutez de l'eau à fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à pain moelleuse qui ne colle pas aux mains. Recouvrir la pâte ainsi obtenue d'un peu d'huile, recouvrir d'un torchon et laissez doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Reprenez la pâte, la dégazer en la pétrissant 30 s. La couper en 2 boules égales et laissez reposer 5 min. Ce repos permet à la pâte de se détendre et elle sera plus facile à étaler.
Étalez chaque boule en un cercle d'1 cm d'épaisseur directement sur la plaque allant au four (huilée et farinée ou recouverte de papier cuisson ou de silicone). A l'aide d'un couteau, réalisez des entailles profondes dans la pâte en laissant le centre comme sur la photo. Recouvrir d'un torchon et laisser encore doubler de volume.
Allumez le four à 200°C. Mettez une coupelle d'eau chaude au fond. Badigeonnez les pains d'un jaune d'oeuf mélangé à 1 càs de lait, mettez des graines de sésame au milieu et enfournez jusqu'à belle dorure. Il ne faut pas que le pain cuise trop vite sinon l'intérieur reste cru.
Laisser refroidir sur une grille.
Idéal pour le petit déjeuner, ce pain peut également accompagner des plats en sauce.
Vous pouvez varier les graines (sésame, nigelle, pavot, lin...) et décorer le pain ou non. A l'origine, ce pain se façonnait simplement en un grand cercle.
L'ajout de la farine donne un pain léger. Vous pouvez ne mettre que de la semoule fine, c'est très bon aussi.
Jme disais bien que j'avais vu chez toi un façonnage un peu pareil que la marguerite, je crois que je vais tenter ta recette
RépondreSupprimer