Ces feuilletés aux épinards sont très rapides à réaliser et délicieux. La preuve, j'en fais tous les deux jours depuis une semaine! La pâte est très facile à faire, rapide et économique, elle ne comporte ni oeuf ni levure. Il m'arrive souvent de remplacer 2 càs de farine blanche par de la farine complète.
Pour la farce, mettez ce que vous aimez, le choix est vraiment infini. Cette fois-ci, j'ai fait une première farce aux épinards et ricotta et une deuxième à la ricotta et menthe séchée.
Ces feuilletés se font souvent au moyen orient et sont connus sous le nom de "sfiha صفيحة". Je les classerai entre les "m'hadjeb" du Maghreb et les "Gozlems" turcs dont la recette est à venir, de part leur composition et leur façonnage.
Vous verrez, ils sont très rapides à faire et partent comme des petits pains!!
Pâte pour 6 à 8 feuilletés selon leur taille:
- 1 tasse de farine (130 g)
- 2 càs d'huile
- 1/2 càc de sel
- Eau pour ramasser la pâte (un peu moins d'1/2 tasse)
Pour la farce aux épinards:
- 1 oignon émincé
- 1 botte d'épinards frais (ou surgelés)
- Sel et poivre
- Ricotta (ou autre fromage), facultatif
Dans un bol, mettre la farine, le sel et l'huile. Bien sabler entre les mains. Ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à former une belle pâte souple qui ne colle pas aux mains. Pétrir pendant 5 minutes.
Couper la pâte en 6 boules égales pour de grands feuilletés ou 8 boules pour des petits feuilletés. Les enduire d'huile et les laisser reposer dans une assiette, couverts d'un film alimentaire, pendant1 heure (un quart d'heure seulement si vous êtres pressés).
Pendant ce temps, préparer la farce. Faites revenir l'oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les épinards coupés en morceaux (frais ou surgelés), le sel et le poivre. Cuire encore quelques minutes. Réserver.
Huiler légèrement le plan de travail avec le bout des doigts, étaler chaque boule (pas très finement), mettre une cuillère à soupe de farce sur la moitié du feuilleté et l'enfermer avec l'autre moitié pour en faire un chausson. Appuyer sur tout le chausson avec les doigts huilés.
Mettre de suite sur une poêle chauffée sur laquelle vous aurez mis quelques gouttes d'huile avant de mettre le feuilleté à cuire. Dès qu'un côté est cuit, le retourner pour cuire la deuxième face. Les étapes sont détaillées sur la photo qui suit.
Poser sur une assiette et couvrir d'un torchon pour les maintenir au chaud.
Je les ai refait le lendemain avec une farce avec de la ricotta, menthe séchée, sel et poivre. Un régal tout simplement!