mardi 15 février 2011

R'fiss t'mar (semoule grillée aux dattes)


Des petites douceurs aux dattes sans cuisson, rapides à préparer et très énergétiques. Elles se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer et de plus décorées de cette façon, elles deviennent très présentable pour offrir ou s'offrir...
  • 500 g de semoule moyenne
  • 500 g de pâte de dattes
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
  • 2 càs de miel
  • Graines de sésame et noix de Grenoble

Faites griller la semoule dans une poêle à sec. Mélangez régulièrement avec une spatule jusqu'à belle coloration. Laissez tiédir. Faites ramollir la pâte de dattes au micro-ondes ou à la vapeur. Laissez tiédir. Faites fondre le beurre.

Mélangez les 3 ingrédients (à la main, c'est plus facile) et ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Formez des boules de la grosseur d'une noix. Mettez sur la moitié supérieure de la boule un peu de miel fondu et enrobez de graines de sésame ou posez une demi-noix.

Vous pouvez leur donner d'autres formes en aplatissant le mélange obtenu et en faire des carrés, des losanges ou des formes diverses à l'aide d'emporte-pièces.

jeudi 10 février 2011

Amekfoul, boufouar ou mesfouf, le couscous aux légumes vapeur


"Amekfoul", "Boufouar" ou "Mesfouf" sont les noms qu'on donne au couscous aux légumes à la vapeur. Il est arrosé d'une huile d'olive douce et odorante et accompagné de babeurre ou de lait caillé.

Simple et réconfortant, on retrouve le couscous dans tout le maghreb. Les versions les plus connues et les plus répandues sont cuisinées en sauce avec viandes ou poisson. Il y a même des versions sucrées.

Dans le temps, le couscous était roulé à la main, séché et utilisé pour tout le reste de l'année. C'étaient les femmes d'une même famille qui se réunissaient pour rouler le couscous pour chaque famille, chacune à son tour, dans la joie et la bonne humeur. Le stock pour toute l'année était ainsi constitué.


Aujourd'hui, le couscous se vend partout. Vous en trouvez du fin, du moyen ou du gros et même parfumé aux épices et aux herbes. Non seulement, nous n'avons plus le temps de ce genre de réunion familiale, mais aussi nous sommes en train de perdre un savoir faire ancestral!

Cette version de couscous, que je vous présente aujourd'hui, me vient de chez Nibèle du magnifique blog "Entre l'orient et l'occident" qui fête aujourd'hui sa première année (le blog, pas Nibèle!!), et à qui je souhaite une longue vie bien gourmande où on viendra piquer, de temps à autres, un savoir faire et des recettes qui raviront nos palais. De plus, elle se charge de nous cultiver chaque jour un peu plus, grâce à un récit culturel ou historique, pour chacune de ses recettes...ce qui est loin d'être désagréable!!

Pour la recette, un copier-coller s'impose, je n'ai absolument rien changé et on s'est vraiment régalés.
  • 1 kg de couscous fin (j'ai mis du moyen)
  • 200g d'haricots verts
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 200 g de petits-pois
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • 2 navets
Émincer les oignons. Couper le reste des légumes en petits dés sous forme de macédoine. Saler puis, dans un couscoussier, les faire cuire à la vapeur.  

Pour préparer le couscous, asperger la semoule d’eau, la sabler pour l’humidifier. La faire cuire à la vapeur une première fois. La retirer et la verser dans un grand plat. L’arroser avec de l’eau, saler si nécessaire et la laisser reposer pendant 5 min. Répéter l’opération une deuxième fois, jusqu’à ce que la semoule devienne tendre. Mélangez les légumes à la semoule encore chaude.

Arroser généreusement avec l'huile d'olive et servir avec du lait battu (babeurre).


vendredi 4 février 2011

Filets de sole aux champignons à la chermoula

 

Un plat très parfumé et rapide à réaliser. Pour le faire, je me suis inspirée de la recette de poisson de "Darna". C'est la première fois que je fais mariner mon poisson dans de la chermoula, ce mélange marocain très parfumé, et c'était très bon. J'ai utilisé des filets de poisson, mais n'importe quel poisson ferait l'affaire, même du saumon!

Il m'en restait pour le lendemain et c'était encore plus parfumé et plus goûteux.

Rapide à réaliser, il vous faudra:
  • Des filets de sole
  • 1 boite de champignons de Paris
  • 2 tomates
  • Pour la Chermoula: 3 gousses d'ail hachées, 3 càs d'huile, 2 càs de vinaigre, 2 càs de coriandre, 2 càs de persil, sel, poivre (1/4 càc), paprika (1 càc), cumin (1 càc), gingembre (1/2 càc), 1/2 verre d'eau

Préparez la chermoula en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Enrobez les filets de poisson avec cette préparation et laissez mariner au réfrigérateur, pendant au-moins 1h, jusqu'à plusieurs heures.

Posez dans un plat allant au four, ajoutez les tomates pelées et coupées en cubes et les champignons. Bien mélanger avec les filets de poisson. Couvrez d'un papier aluminium et faites cuire à four moyen pendant 1/2 h.

Servez avec du riz et un filet de citron.

mardi 1 février 2011

Crumble aux pommes


Une spécialité d'origine britannique qui peut se réaliser avec différents fruits ou un mélange de plusieurs. Les fruits au fond du plat sont surmontés d'une couche émiettée de pâte appelée "crumble". Le plus classique et le plus courant est celui aux pommes. Rapide à faire et surtout très bon, dégustez-le tiède, tel quel, ou accompagné d'une boule de glace à la vanille ou même d'un filet de caramel pour les plus gourmands...

Au Québec, le crumble est appelé croustade.

Pour 8 moules à tartelettes:

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g d'amandes effilées
  • 100 g de beurre coupé en morceaux à la température de la pièce
  • Un peu de cannelle
  • 3 pommes

Commencez par préparer la pâte à crumble. Mélangez la farine, le sucre et les amandes. Ajoutez le beurre et mélangez avec le bout des doigts. Il faut que le mélange reste granuleux et ne pas former une pâte. Réservez.

Beurrez les moules et allumez le four à 200°C (390°F).

Pelez les pommes et les couper en petits morceaux. Remplir chaque moule à tartelette de dés de pommes et de deux pincées de cannelle. Recouvrez de suite avec la pâte à crumble pour éviter que les pommes noircissent. Posez sur une plaque allant au four. Remplissez le reste des moules.

Enfournez jusqu'à belle coloration (environ 30 min) puis laissez tiédir.