Des tartelettes que j'avais fait pour le repas d'anniversaire de ma fille. Il y en avait pour tous les goûts. La photo n'est pas top mais je voulais partager avec vous cet assortiment car ça donne toujours des idées. Vous voyez de haut en bas:
- Tartelettes aux poivrons grillés
- Tartelettes au thon, tomate et olives
- Tartelettes aux épinards et Ricotta
Pour une trentaine de tartelettes de 6 cm de diamètre:
- 1 pâte brisée: 500 g de farine, 250 g de margarine à l'huile d'olive, 1/2 càc de sel, eau froide pour ramasser la pâte
Mélangez la farine, le sel et la margarine et bien sabler entre les mains. Ajoutez de l'eau froide petit à petit jusqu'à obtenir une pâte qui se ramasse. Ne pas pétrir. La fraiser avec la paume de la main. Mettez dans un film plastique et garder au réfrigérateur pour au-moins 1/2 heure.
Abaissez la pâte au rouleau sur 2 mm d'épaisseur. Foncez des moules à tartelettes (j'ai utilisé une plaque à 12 empreintes, c'est beaucoup plus rapide). Piquez à la fourchette puis cuire à blanc pendant 10 minute à 200°C.
Pour les tartelettes aux poivrons grillés, cuire complètement les tartelettes car la garniture ne va pas cuire.
Garniture 1: Faites griller des poivrons de toutes les couleurs pour un bel effet visuel, les mettre dans un sac en plastique jusqu'à ce qu'ils tiédissent pour les peler facilement. Les couper en lamelles, assaisonner d'huile d'olive, de basilic séché et de sel. Garnir les tartelettes cuites. Décorez d'une olive.
Garniture 2: Mélangez une petite boite de thon à l'huile, une poignée d'olives vertes dénoyautées coupées en rondelle et une tomate pelée et coupée en petits morceaux. Ajoutez à ce mélange 1 oeuf, 1 càs de crème fraîche, sel et poivre. Garnir les tartelettes précuites et continuer la cuisson jusqu'à légère coloration.
Garniture 3: Faites cuire des épinards frais ou surgelés avec 2 càs d'huile et de l'ail haché. Ajoutez sel, poivre, cumin et paprika. Dans une tasse, mélangez de la Ricotta, 1 oeuf, du fromage râpé, sel et poivre. L'ajouter aux épinards tièdes et réservez. Garnir les tartelettes précuites et continuez la cuisson jusqu'à début de la coloration.
J'ai préparé ces tartelettes la veille pour gagner du temps et les ai gardés au réfrigérateur. Elles se congèlent aussi parfaitement. Vous pouvez également en faire de grandes tartes (ou quiches) et les couper en morceaux.