mardi 24 juillet 2012

Bon Ramadhan!

Pas de recettes aujourd'hui, même si pendant ce mois sacré du Ramadhan, on cuisine beaucoup...Je passe simplement souhaiter un excellent mois de Ramadhan à tous les musulmans. Que ce soit un mois de piété et de pardon.

Et comme cette année, je passe ce mois à Alger, le blog sera en pause...

A très bientôt!

dimanche 15 juillet 2012

Moussaka à l'Aubergine






















Que ce que c'est bon une Moussaka!! Un gratin à la grecque constitué de couches successives d'aubergines frites, de viande d'agneau hachée et de tomate et la dernière couche est une sauce béchamel, je préfère mettre simplement du fromage râpé. 
Si vous fuyez la friture, car il est vrai que l'aubergine absorbe beaucoup d'huile, alors faites simplement cuire les rondelles d'aubergine à la vapeur, c'est excellent aussi. Enfin, j'ai appris que "Moussaka" vient du mot arabe "مسقعة" qui signifie fraîche, car c'est ainsi qu'elle est toujours servie!

  • 4 aubergines moyennes
  • 300 g de viande d'agneau hachée
  • 1 boite de 400 g de tomates concassées
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • Thym, origan, laurier (il m'arrive de mettre du persil)
  • 3 càs d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 1 tasse de fromage râpé

Laver les aubergines, les peler (ou pas) et les couper en rondelles d'1 cm. Les frire dans une huile chaude puis les poser sur plusieurs papier absorbants vu qu'elles absorbent beaucoup d'huile. Une autre méthode consiste à les déposer directement dans une passoire, laquelle est posée sur un bol, et à l'aide d'une spatule plate écraser légèrement l'aubergine pour en extraire le maximum d'huile (merci pour l'astuce Nesyla). Mais si n'aimez pas la friture, vous pouvez cuire les rondelles d'aubergine à la vapeur.

Faites revenir, dans l'huile d'olive, l'oignon et l'ail avec les épices et les herbes puis ajouter la viande hachée. Faites revenir quelques minutes puis ajouter les tomates, laisser mijoter jusqu'à réduction de la sauce et cuisson de la viande. Éteindre le feu et rectifier l'assaisonnement. 

Dans un plat à gratin non huilé, déposer deux couches successives de rondelles d'aubergines, la viande hachée cuite puis 2 couches d'aubergines. Terminer par une couche de fromage râpé. Enfourner à four chaud jusqu'à ce que le fromage fonde et commence à se colorer. 

Bon appétit!

mardi 10 juillet 2012

Clafoutis aux Cerises




Les cerises sont abondantes en ce moment et un clafoutis pour clôturer un repas s'imposerait presque. Je ne sais pas combien de fois j'ai acheté des cerises pour en faire mais elles ont fini englouties telles quelles...avant que je décide enfin de les planquer! Rien de bien compliqué, des cerises enrobées d'un appareil à flan...
Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées pour que le jus des cerises ne se mélange pas au flan, mais si vous le proposez à des enfants ou si vous avez peur de vous casser une dent, alors dénoyautez-les, c'est plus sûr!! 
Et puis si vous avez envie de mettre d'autres fruits, c'est excellent aussi. En ce moment c'est la saison des beaux fruits...pêches, abricots, prunes...faites-vous plaisir...mais là changez simplement de nom car ce flan s'appellera alors "Flognarde"!!!! Ah, la langue française...

Cette recette est tirée du livre de Pierre Hermé "Le Larousse des desserts", je vous fais un copier-coller.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 15 min
Repos: 30 min
Cuisson 35 à 40 min
  • 500 g de cerises noires
  • 100 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 30 cl de lait
  • Sucre glace

1. Lavez puis équeuter les cerises, dénoyautez-les si vous préférez. Mettez-les dans un saladier avec la moitié du sucre; remuer pour répartir le sucre et laisser macérer 30 min au moins.
2. Beurrez un moule de 24 cm de diamètre ou plusieurs petits moules.
3. Tamiser la farine dans une terrine, ajoutez-y la pincée de sel et le reste de sucre. Ajoutez les oeufs battus en omelette et bien mélanger. Ajouter enfin le lait et mélanger à nouveau.
4. Disposer les cerises dans le moule, puis verser la préparation par dessus. Enfourner 35 à 40 min (moins si vous utiliser des petits moules). Laisser tiédir et poudrer de sucre glace. Servez froid dans le moule.